750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
2 janvier 2007

Foie gras poêlé et compote de fruits épicée, sans gluten et sans lactose

Hier soir, nous nous sommes offerts du foie gras en escalope, agrémenté d'une compote de fruits épicée qui m'a été inspirée par une recette de notre amie Mamina. Le fois gras, étant moins courant au Québec qu'en France, commence à trôner de plus en plus sur nos tables, surtout depuis que quelques éleveurs se sont mis à en produire chez nous. J'ai donc demandé au boucher de me faire deux belles escalopes d'environ 3/4 de pouces, ou 2 cm d'épaisseur et, après les avoir saisies dans une poêle anti-adhésive bien chaude, 2 minutes de chaque côté, je les ai servies sur une réduction de Porto et vinaigre balsamique. Avec la compote, ce fut un vrai rrrrrrrégal!

Pour la réduction, j'ai fait réduire 100 ml de vieux Porto et 20 ml de vinaigre balsamique jusqu'à l'obtention d'un liquide sirupeux. Je dois avouer que j'avais tellement peur que le tout soit trop épais, qu'il ne l'était pas assez finalement. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois.

Foie_gras

Pour la compote de fruits épicée :

  • 1 mangue, taillée en dés d'environ 1 cm carré

  • 1 poire, pelée et le coeur enlevée, aussi taillée en dés

  • 1 betterave cuite, en dés

  • 50 g d'amandes blanchies et hachées

  • 4 c. à soupe de vinaigre de cidre

  • 100 g de sucre granulé

  • 1 clou de girofle

  • 1 pincée de muscade moulue

  • 1/2 bâton de vraie cannelle

  • 1 c. à thé de gingembre frais, râpé

  • 1 pincée de sel

Mamina recommande de faire compoter les fruits avec le sucre et le gingembre, à feu très doux, pendant environ 15 minutes, d'incorporer ensuite le vinaigre et les épices et de cuire encore une quinzaine de minutes. Mais moi, dans ma grande hâte, j'ai mis TOUS les ingrédients dans la casserole. J'ai donc fait compoter le tout très doucement pendant environ 1/2 heure. À essayer absolument car c'était vraiment divin!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très belle recette en effet tous mes voeuxx pour cette nouvelle année qui commence sous le signe de la gourmandise!
Répondre
A
Très alléchante cette recette...un jour il faudrait que j'essaie moi aussi le fameux foie gras.J'ai essayé une foie en conserve mais jamais de cette façon là.J'imagine que la petite compote épicé doit amener une note sucré bien agréable.<br /> Bonne soirée
Répondre
H
Rien de tel que d'ajouter une garniture aigre-douce au foie gras, pour faire glisser son coté un peu... gras ! ;o)<br /> Grosses bises et merci encore pour toutes tes bonnes idées.<br /> Hélène
Répondre
M
Trooop bon le foie gras en sucré-salé!
Répondre
C
Très appétissant ce foie gras poêlé !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité