Dernièrement, une blogueuse américaine a publié de jolis biscuits aux pacanes et aux beurre et j'ai eu très envie de les faire. Puis, la belle Donna Hay a présenté, à son émission, des biscuits aux morceaux de chocolat qui m'ont aussi fait de l'oeil. Je me suis alors dit que je pourrais peut-être combiner les deux et faire une version sans gluten et sans lactose. Voilà donc mes biscuits aux pacanes et au chocolat noir dont nous nous sommes régalés.

Parlant chocolat noir, une cliente de l'homme a l'habitude de lui offrir, chaque semaine, une tablette de chocolat noir absolu dont la teneur en cacao est de 99%. Évidemment ce chocolat est très amère et, comme on n'a pas envie de le manger, les tablettes s'accumulent dans le garde-manger. J'ai donc pensé les introduire dans ce biscuit sucré, mais pas trop quand même, et le résultat est vraiment sublime.

BISCUITS_PACANES_CHOCO

Rendement : 20 à 22 biscuits

  • 110 g de beurre ou margarine sans gluten et sans lactose (ici Becel vegan)

  • 1/2 tasse de sucre (100 g)

  • 1/4 tasse de cassonade (50 g)

  • 1 oeuf

  • 1/2 c. à thé de vanille

  • 1 1/8 tasse de farine tout usage sans gluten (ici Robin Hood) (200 g)

  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 3/4 tasse de pacanes concassées grossièrement (environ 100 g)

  • 1 tablette de chocolat noir absolu 99% cacao Lindt Excellence, concassée grossièrement (50 g)

Battre le beurre et les sucres ensemble jusqu'à consistance légère. Ajouter l'oeuf, puis la vanille.

Tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel et ajouter ce mélange au précédent, en pliant délicatement jusqu'à ce que le tout soit bien humecté. Incorporer les morceaux de pacanes et de chocolat.

Réfrigérer cette pâte environ 30 minutes ou plus.

Préchauffer le four à 375°F (190°C). À l'aide d'une cuillère à crème glacée, façonner des boulettes de la grosseur d'une noix et les disposer sur une tôle à biscuits recouverte d'un papier parchemin. Ne pas trop tasser car les biscuits vont s'étendre en cuisant. Enfourner et cuire de 8 à 10 minutes.

Au sortir du four, laisser refroidir la plaque sur une grille et décoller les biscuits avant de les poser sur une autre grille. Déguster encore tièdes, ils fondent dans la bouche.

Les pacanes sont le fruit du pacanier, arbre imposant de la vallée du Mississippi aux États-Unis, particulièrement dans le sud du pays. Elles sont cultivées intensivement dans les États du Texas, du Nouveau-Mexique, de la Louisiane, du Mississippi, de Georgie  et de la Floride. Le pacanier est l'arbre national de l'État du Texas. Il existe 300 variétés de pacaniers, dont une adaptée au climat plus froid que l'on retrouve jusqu'au Canada. En Europe, on la connaît sous le nom de "noix de Pécan".

Conseil de dégustation du chocolat EXCELLENCE 99% selon Lindt : Pour déguster EXCELLENCE 99%, croquer un petit morceau et le laisser fondre sur la langue. Puis se laisser envahir par les sensations uniques procurées par ce chocolat d'exception : un goût cacaoté fort, aromatique, avec une pointe fleurie, une note poudrée, un léger goût de fruits secs et surtout un équilibre entre acidité et amertume. On peut accompagner la dégustation d'un café afin de faciliter le développement d'un bouquet d'arômes cacaotés.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"