Dernièrement, il m'est arrivé, à quelques reprises, de retrouver ces petits desserts sur les blogues, dont ceux de Béa et de Pascale, et j'ai décidé d'en faire ma propre version québécoise à l'érable. Ces petits pots de crème constituent un dessert facile à faire et on ne connait personne qui ne les aime pas. D'autant plus qu'on peut en varier la saveur à l'infini, soit à la vanille, au chocolat, au caramel, aux agrumes, etc. De plus, lorsqu'on a des jaunes d'oeufs sous la main, c'est une bonne façon de les utiliser. Miss Diane a fait quelques essais et elle en a conclus qu'on peut les faire de différentes façons : un oeuf entier et deux jaunes d'oeufs, deux oeufs entiers et un jaune d'oeuf et parfois même trois jaunes d'oeufs seulement. Elle utilise habituellement du lait sans lactose, écrémé ou à 1% M.G. ou même du lait végétal de soya, d'amande ou même de coco. On y va vraiment avec ce qu'on a dans son frigo.

POT_CREME__RABLE

Rendement : 6 petites verrines

  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf (ou 1 oeuf + 2 jaunes)
  • 1/3 tasse de sirop d'érable (70 ml)
  • 2 tasses de lait sans lactose 1% M.G. ou lait végétal de son choix (250 ml)
  • sucre d'érable râpé à la fin

Préchauffer le four à 325°F ou 165°C et préparer un plat à gratin qui servira de bain-marie dans lequel les petits pots cuiront.

Porter le lait à ébullition, au four à micro-ondes ou dans une petite casserole à fond épais.

Battre les oeufs au fouet à main et incorporer le sirop d'érable. Battre et verser le lait chaud en filet tout en continuant de fouetter. Retirer le maximum de bulles sur le dessus et verser dans des petits ramequins ou des verrines. Déposer ceux-ci dans le plat à gratin et verser de l'eau bouillante à mi-hauteur des verrines.

Enfourner et cuire environ 35 minutes. Vérifier la cuisson au bout de ce temps. La crème restera tremblottante au centre mais si elle est encore trop liquide, continuer la cuisson en surveillant toutes les 5 minutes. Les crèmes se solidifient en refroidissant.

POT_CREME_ERABLE_2

Au sortir du four, retirer les verrines du plat à gratin et refroidir à la température ambiante avant de mettre au frigo. Au moment de servir, on peut râper un bloc de sucre d'érable sur les crèmes ou encore les saupoudrer de flocons d'érable.

À déguster sans modération...

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**