Il reste encore quelques heures pour confectionner des petites gâteries pour ceux qu'on aime, alors profitons-en! J'ai refait ces truffes au chèvre mais avec du sirop canneberge et érable de la marque Nutra-Fruit. Quelle ne fut pas ma surprise, en faisant des recherches sur la toile, de découvrir que ces produits et d'autres choses délicieuses du terroir québécois sont disponibles en France. En effet, Le Québec en France offre différents articles de chez nous accessibles en ligne. N'est-ce pas formidable? Je doute toutefois que l'on ait le temps d'en commander et de les recevoir avant la St-Valentin mais ils peuvent être dégustés à l'année. On pourrait aussi agrémenter ces truffes au sirop de lavande, comme ici, ou d'autres excellents sirops typiquement français.

TRUFFES_CANNEBERGES

Rendement : 15 truffes

  • 85 g de chocolat noir 70%
  • 70 g de fromage de chèvre (non affiné à pâte molle)
  • 2 c. à soupe de sirop canneberge et érable
  • 1 c. à soupe de beurre non salé
  • 1 grain de poivre long
  • poudre de cacao pur

Moudre finement le grain de poivre long dans un mortier ou un moulin à café. Réserver.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et réserver.

Dans un autre bol, mélanger le fromage, le sirop et le beurre, et faire chauffer doucement au bain-marie. Ajouter le chocolat fondu et le poivre et bien mélanger. Réfrigérer de 2 à 3 heures.

Au bout de ce temps, façonner de petites boules et les rouler dans la poudre de cacao. Disposer dans de jolies caissettes. Elles se conserveront au frigo, le temps d'une fête!

J'peux vous en offrir une..?

TRUFFES_2

Coeur_scintillant