Quand des bananes cherchent à tourner de l'oeil, il est temps de leur trouver une utilisation à défaut de leur trouver preneur. En effet, la plupart des gens leur préfèrent une belle couleur jaune et les quelques taches brunes en rebutent plusieurs. Ici, on en fait souvent un smoothie en les broyant avec un peu de yogourt nature ou de tofu soyeux, et un ou deux petits fruits rouges. Mais de petits muffins ou un bon pain aux bananes sont aussi bien appréciés. Cette fois-ci, avec une poignée de noix mélangés et quelques pépites de chocolat, il a fait fureur sur la table du petit déjeuner de dimanche matin.

Jai ici refait un pain semblable à celui que j'avais présenté au tout début de ma carrière bloguesque, mais avec quelques améliorations, tant au niveau de la recette que de la photo. Il est à noter que je préfère toujours faire deux mini-pains à la place d'un gros et ce, plus plusieurs raisons. En effet, j'ai remarqué que les gâteaux et les pains ou cakes sans gluten cuisent moins bien dans un grand contenant; le centre reste souvent un peu humide. De plus, comme nous ne sommes que deux à la maison, un seul suffit à satisfaire notre gourmandise et ne reste pas là à sécher; j'en mets donc souvent un au congélo. Et souvent le deuxième est offert à un ou une voisin(e) ou comme cadeau d'hôtesse.

PAIN_BANANES

Rendement : 2 mini-pains ou un pain de grosseur normale

  • 90 g de beurre ramolli
  • 2/3 tasse de sucre (140 g)
  • 2 oeufs
  • 1 1/2 tasse de mélange de farines sans gluten (210 g)
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 2 bananes bien mûres, écrasées à la fourchette
  • 1/2 tasse de noix mélangées (noisettes, amandes et noix de Grenoble) (50 g)
  • 1/2 tasse de brisures de chocolat (60 g)

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer 1 ou 2 moules à pain, les beurrer s'ils ne sont pas antiadhésifs.

Torréfier le mélange de noix à la poêle ou au four et les hacher grossièrement. Mettre de côté.

Mélanger le beurre et le sucre au malaxeur jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Ajouter les oeufs, un à la fois, puis incorporer les bananes.

Tamiser la farine, la poudre à lever et le sel. Incorporer au premier mélange, puis ajouter les brisures de chocolat et le mélange de noix. Répartir dans les deux moules à pain et cuire pendant 30 minutes pour 2 mini-pains ou 50 minutes pour un seul pain. Démouler et laisser refroidir avant de découper.

PAIN_BANANES_1

Au service un petit passage de 15 secondes au four à micro-ondes fera fondre légèrement le chocolat et lui donnera un goût absolument divin.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE