750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
14 février 2012

Pain aux bananes, au chocolat et aux noix, sans gluten

Quand des bananes cherchent à tourner de l'oeil, il est temps de leur trouver une utilisation à défaut de leur trouver preneur. En effet, la plupart des gens leur préfèrent une belle couleur jaune et les quelques taches brunes en rebutent plusieurs. Ici, on en fait souvent un smoothie en les broyant avec un peu de yogourt nature ou de tofu soyeux, et un ou deux petits fruits rouges. Mais de petits muffins ou un bon pain aux bananes sont aussi bien appréciés. Cette fois-ci, avec une poignée de noix mélangés et quelques pépites de chocolat, il a fait fureur sur la table du petit déjeuner de dimanche matin.

Jai ici refait un pain semblable à celui que j'avais présenté au tout début de ma carrière bloguesque, mais avec quelques améliorations, tant au niveau de la recette que de la photo. Il est à noter que je préfère toujours faire deux mini-pains à la place d'un gros et ce, plus plusieurs raisons. En effet, j'ai remarqué que les gâteaux et les pains ou cakes sans gluten cuisent moins bien dans un grand contenant; le centre reste souvent un peu humide. De plus, comme nous ne sommes que deux à la maison, un seul suffit à satisfaire notre gourmandise et ne reste pas là à sécher; j'en mets donc souvent un au congélo. Et souvent le deuxième est offert à un ou une voisin(e) ou comme cadeau d'hôtesse.

PAIN_BANANES

Rendement : 2 mini-pains ou un pain de grosseur normale

  • 90 g de beurre ramolli
  • 2/3 tasse de sucre (140 g)
  • 2 oeufs
  • 1 1/2 tasse de mélange de farines sans gluten (210 g)
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 2 bananes bien mûres, écrasées à la fourchette
  • 1/2 tasse de noix mélangées (noisettes, amandes et noix de Grenoble) (50 g)
  • 1/2 tasse de brisures de chocolat (60 g)

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer 1 ou 2 moules à pain, les beurrer s'ils ne sont pas antiadhésifs.

Torréfier le mélange de noix à la poêle ou au four et les hacher grossièrement. Mettre de côté.

Mélanger le beurre et le sucre au malaxeur jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Ajouter les oeufs, un à la fois, puis incorporer les bananes.

Tamiser la farine, la poudre à lever et le sel. Incorporer au premier mélange, puis ajouter les brisures de chocolat et le mélange de noix. Répartir dans les deux moules à pain et cuire pendant 30 minutes pour 2 mini-pains ou 50 minutes pour un seul pain. Démouler et laisser refroidir avant de découper.

PAIN_BANANES_1

Au service un petit passage de 15 secondes au four à micro-ondes fera fondre légèrement le chocolat et lui donnera un goût absolument divin.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je note et ta recette et ton mélange de farine sans gluten. Je viens de me découvrir quelques merveilleuses intolérances alimentaires (dont le gluten) et je dois revoir mon alimentation au complet. Merci ma chère Diane!
Répondre
S
Je viens de tester la recette (mais avec de la farine de blé), c'est trés réussi et délicieux par contre je n'ai pas mis de noix, bref merci pour cette excellente recette :)
Répondre
P
je n'arrive pas à trouver la farine ou fécule de tapioca, par quoi je peux remplacer ?
Répondre
G
Délicieux ce pain bien moelleux!<br /> <br /> Avec les bananes c'est extra!
Répondre
J
Ok voici mes questions...<br /> <br /> 1- avez-vous un animal de compagnie? Lequel si oui?<br /> <br /> 2- votre dessert de rêve?<br /> <br /> 3- votre métier de rêve en rapport avec la bouffe?<br /> <br /> 4- le (la) chef que vous avez rencontré et qui vous impressionne le plus.<br /> <br /> 5- votre resto favori<br /> <br /> 6- le pire plat mangé dans un resto<br /> <br /> 7- le resto le plus cher que vous vous êtes payé.<br /> <br /> 8- L'ingrédient que vous aimeriez travailler dans votre cuisine mais qui est totalement hors de portée.<br /> <br /> 9- La pire blessure faite dans votre cuisine<br /> <br /> 10- Est-ce vous ou votre chéri (e) qui cuisine le plus à la maison?<br /> <br /> 11- Votre livre le plus sali par l'usure..
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 841
Publicité