Oui, encore un risotto et je sais que cela fera plaisir à Mamina et à Madeleine de la Cuisine des trois soeurs car, comme moi, elles adorent le risotto.

C'est à l'épicerie santé VIVA du Marché 440 que j'ai découvert ces saucisses sans gluten. J'ai l'habitude d'en rapporter de chez MILANO qui, même si ce n'est pas indiqué sur l'empaquetage, ne contiendraient aucune farine, ni chapelure, selon le boucher qui les fabrique. Mais je sais que plusieurs personnes préfèrent voir le sigle "Sans gluten" sur les produits qu'ils achètent. Je dois avouer, cependant, que plusieurs de ces produits certifiés "sans gluten" sont parfois aussi "sans goût" mais ces saucisses, de saveurs variées, sont vraiment délicieuses. Elles proviennent de la firme "Porc Santé" de St-Agapit au Québec et c'est avec ces saucisses italiennes piquantes que j'ai confectionné ce risotto dernièrement et, comme toujours, nous nous sommes délectés.

RISOTTO_SAUCISSES

Rendement : 4 à 6 portions

  • 2 longues tiges de romarin frais, et un peu plus pour la garniture

  • 4 à 6 tasses de bouillon de poulet (1l à 1,5l)

  • 2 c. à table d'huile d'olive

  • 3 c. à table de beurre

  • 1 gros oignon, émincé finement

  • 1 branche de céleri, émincée finement

  • 2 gousses d'ail, émincées finement

  • 1/2 c. à thé de thym séché

  • 1 lb (450g) de saucisses italiennes coupées en tronçons de 1/2 pouce (1 cm)

  • 1 1/2 tasse de riz arborio (375g)

  • 1/2 tasse de vin rouge fruité (125 ml)

  • 3/4 tasse de Parmesan râpé (75 g)

  • sel et poivre frais moulu

Prélever les aiguilles de romarin, les hacher finement et réserver.

Porter le bouillon à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement pendant la cuisson du risotto.

Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile et la moitié du beurre. Ajouter les oignons et le céleri et cuire pendant 2 minutes, tout en remuant continuellement. Ajouter l'ail, le thym, la saucisse et le romarin. Cuire, pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que la saucisse commence à brunir. Transférer celle-ci sur une assiette.

Réduire le feu, ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien enduit de l'huile et du beurre. Cuire pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les grains deviennent transparents. Ajouter le vin et cuire, tout en remuant, jusqu'à ce qu'il soit presque complètement évaporé. Ajouter graduellement le bouillon chaud, une louche à la fois. Remuer constamment tout en ajoutant du bouillon lorsqu'il est presque complètement évaporé. Continuer ces opérations pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit crémeux mais encore ferme (al dente).

Vers la fin de la cuisson, remettre les saucisses dans le risotto jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites. Saler et poivrer.

Retirer du feu et ajouter le reste du beurre et le Parmesan. Remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Servir dans des plats chauds et garnir d'une branche de romarin.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**