750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
20 avril 2009

Fausse crème brûlée et flan à la vanille et à la noix de coco avec coulis d'ananas

L'autre jour, j'ai eu soudain envie d'un flan, exactement comme quand j'étais petite et malade et que je demandais à ma mère de me faire du blanc-mange (c'est comme ça que ma mère disait!). Je dois avouer que je suis un peu fatiguée ces jours-ci car il paraît que mon corps mobilise de grandes quantités d'énergie pour guérir. Je dois donc me reposer et me dorloter un peu. Ces petits flans m'ont rendue heureuse et, comme j'en avais fait une grande quantité, je les ai servis de deux façons : comme de fausses crèmes brûlées le premier soir et accompagnés d'un coulis d'ananas et de petits fruits les autres soirs.

FLAN_VANILLE_COCO_2

Rendement : 2 coupelles à crème brûlée + 6 petits ramequins

  • 2 tasses de lait sans lactose (500 ml)

  • 1/2 gousse de vanille

  • 1/4 tasse de lait de coco (60 ml)

  • 3 oeufs

  • 4 c. à soupe de sucre

  • 1 c. à soupe de sucre vanillé

  • 1/2 tasse de noix de coco râpée, non sucrée (40 g)

Préchauffer le four à 350° (180°C) et déposer des petits ramequins dans un plat en pyrex qui servira de bain-marie.

Chauffer doucement le lait additionné de la gousse de vanille dont on aura extrait l'intérieur dans le lait. Lorsqu'il a atteint l'ébullition, laisser infuser la vanille une dizaine de minutes. Couler le lait et le laisse refroidir à la température de la pièce.

Ajouter les oeufs et le sucre au lait tiédi et battre le tout. Incorporer la noix de coco râpée et verser ce mélange dans les ramequins. Verser de l'eau bouillante dans le bain-marie jusqu'aux 3/4 des moules et cuire au four pendant 30 minutes. Au bout de 10 minutes, réduire la température à 300°F (150°C). Refroidir complètement avant de mettre au frigo. Déguster froid.

Pour les fausses crèmes brûlées, les recouvrir d'environ 1 c. à thé de sucre et passer sous le gril quelques minutes à peine, ou brûler le sucre à l'aide d'un chalumeau de cuisine.

FLAN_VANILLE_COCO_1

Pour le flan renversé, insérer une lame de couteau autour du flan et déposer le ramequin dans un petit bol d'eau très chaude; attendre de 30 secondes à 1 minute avant de renverser sur une assiette de service. Entourer d'un coulis de fruits, ici d'ananas, et servir avec quelques petits fruits.

Pour le coulis d'ananas, mettre 1/2 ananas en morceaux dans la jarre du mélangeur. Ajouter un peu de sucre, au besoin, si l'ananas n'est pas très sucré et 1 c. à thé de rhum. Broyer jusqu'à l'obtention d'un coulis parfait.

NOTE : Comme j'utilise rarement de la crème dans ma cuisine, à cause de notre intolérance au lactose et parce qu'elle est très calorique, j'ai aimé cette façon de faire une fausse crème brûlée. J'ai ajouté du lait de coco parce qu'il m'en restait une petite quantité suite à une recette précédente, mais on peut doser le lait et le lait de coco différemment, même moitié/moitié, selon ce que l'on a sous la main.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma mère disait aussi «blanc-mange».<br /> <br /> Reposes toi bien...
Répondre
M
avec du lait de coco bonne idée..pour une fois je pourrais manger de la crème brûlée...allergique au lait la grande Mari !
Répondre
C
Ce doit être un pur délice !
Répondre
M
Mmmmh, un vrai délice.
Répondre
J
Merci pour ton gentil commentaire. L'arbre est u cerisier du japon, il y en a pleins derrière chez moi mais malheureusement ils ne fleurissent que quelques semaines par an.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 329
Publicité