La semaine dernière, mon marché faisait la promotion du veau de grain du Québec. Ce veau est nourri principalement au maïs. Cette méthode d'élevage permet aux producteurs d'offrir aux consommateurs une viande de veau vraiment savoureuse, tendre et délicate, à un prix des plus avantageux. J'ai donc rapporté deux pièces d'épaule dans le but d'en mettre une au congélateur et de cuisiner l'autre en une espèce de ragoût. J'aurais pu en faire une blanquette mais je n'avais pas vraiment envie d'un plat riche et calorique. J'ai donc fait ce veau au citron et à l'ail; nous en avons eu pour deux soirs et il était encore meilleur la deuxième fois, comme tout plat mijoté.

VEAU_CITRON_AIL

Rendement : 4 portions

  • 1 1/2 lb de veau dans l'épaule (±700 g)
  • huile pour cuisson
  • 1 citron
  • 3 ou 4 gousses d'ail
  • 1/2 à 3/4 de tasse de vin blanc (125 à 200 ml)
  • sel et poivre
  • 1 ou 2 c. à thé de fécule de maïs
  • 1/4 tasse d'eau froide (60 ml)

Découper le veau en cubes d'environ de 1 po ou 2 cm et le faire revenir dans un peu d'huile, dans une cocotte à fond épais.

Ajouter l'ail, entier mais pelé, sans le faire roussir. Ajouter le vin blanc, saler et poivrer. Ajouter le citron coupé en pointes. Amener au point d'ébullition, baisser le feu et couvrir la cocotte. Cuire pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Il est possible que cela prenne un peu plus de temps, surtout si les cubes sont assez gros.

Délayer la fécule de maïs dans l'eau froide et épaissir la sauce. Servir dans de petites cassolettes et accompagner de pâtes aux courgettes et à l'ail.

Pour les pâtes aux courgettes :

Choisir des pâtes sans gluten et les faire cuire, tel qu'indiqué sur le paquet, jusqu'à ce qu'elles soient "al dente". Rincer à l'eau froide et réserver.

Laver la courgette et en faire des cubes d'environ 1/2 po ou 1 cm. Cuire dans un mélange huile et beurre avec une gousse d'ail émincée. Lorsqu'elle est cuite mais encore croquante, ajouter les pâtes et remuer pour les enrober du mélange de beurre et pour les réchauffer. Saler et poivrer. Servir immédiatement.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**