750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
25 avril 2009

Des chouquettes sans gluten pour Natacha

Il y a déjà un moment que je rêvais de faire des chouquettes mais, après d'intensives recherches à Montréal et dans les environs, il me fut absolument impossible de trouver du sucre à chouquettes, l'élément indispensable à cette petite gourmandise. J'ai bien vu de ces petites choses dans une boulangerie bien connue à Montréal mais elles étaient faites avec de la farine de blé, évidemment. J'ai donc demandé s'ils accepteraient de me vendre du sucre afin d'en faire une adaptation sans gluten mais j'ai dû essuyer un refus. Alors, lorsque la belle Natacha du blogue Ma cuisine sans gluten m'a gentiment demandé s'il y avait quelque chose que j'aimerais recevoir de Paris, je me suis dit "Voilà l'occasion de me procurer du sucre à chouquettes!" Quand j'ai reçu son colis, plus que généreux d'ailleurs, je me suis immédiatement mise à l'ouvrage et voilà les résultats. Merci Natacha, grâce à toi, nous avons pu nous régaler, l'homme et moi!

 

CHOUQUETTES

Rendement : 24 petits choux

  • 1/2 tasse d'eau (125 ml)
  • 1/4 de tasse de beurre (65 g)
  • 1/2 tasse de farine sans gluten (85 g) (la farine de riz fait très bien l'affaire)
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • sucre perlé ou sucre à chouquettes

Préchauffer le four à 450°F (230°C).

Dans un bol, tamiser la farine avec le sel et le sucre.

Dans une petite casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition. Ajouter, d'un seul coup, le mélange de farine, en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Retirer du feu, laisser tiédir et ajouter les oeufs, un à la fois, en battant fortement après chaque addition. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et velouté.

Sur une plaque recouverte de papier parchemin, laisser tomber, à l'aide d'une poche à pâtisserie ou d'une petite cuillère, des boules de pâte, en laissant quelques centimètres de distance entre chacune. Recouvrir de sucre perlé ou à chouquettes et cuire au four chaud pendant 15 minutes. Réduire la chaleur à 350°F ou 180°C et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

IMPORTANT : Pour mes amis québécois, si vous voyez de ce sucre perlé ou à chouquettes, sautez sur l'occasion pour vous en procurer car il paraît que c'est quelque chose de très rare au Québec. J'en sais quelque chose..!

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci Diane !<br /> Il y en a ici aussi :<br /> http://www.gourmetlaurier.ca/
Répondre
C
bonjour !<br /> je suis à Mtl et cherche du sucre à chouquettes ? est ce que tu en as trouver depuis ?<br /> Merci !
Répondre
M
il faut vraiment que les tente ces chouquettes !
Répondre
N
Je n'ai jamais fait de chouquettes et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, c'est juste que j'ai une certaine appréhension. Appréhension de râter :-(
Répondre
I
Dis-donc, j'ai oublié de mentionner que j'avais exécuté ta recette de biscuits cordamome-pistache. Ils ont fait fureur! Merci à toi !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité