750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
26 février 2009

La salade César de Monsieur Alphonse

Il y a quelque temps, j'avais publié sur mon blogue l'invention de M. César Cardini et son histoire, la salade César. Mais voilà que dernièrement j'ai reçu un commentaire d'un certain Alphonse, un monsieur qui m'a semblé tout à fait charmant. Je ne sais plus trop ce que je lui ai répondu, à la suite de quoi il a eu la gentillesse de m'envoyer, via un commentaire, la recette qu'il aurait apprise à l'institut d'art culinaire de Montréal. J'ai donc décidé qu'il nous fallait l'essayer et j'ai chargé l'homme de la faire, car, comme tout le monde le sait, la salade César est l'affaire de l'homme chez nous. De plus, comme c'était ce soir-là le plat principal, nous lui avons ajouté quelques morceaux de blanc de dinde cuite. Un vrai régal..!

Salade_C_sar_Alphonse

J'ai dû effectuer quelques petits ajustements à cause de nos intolérances mais, à la fin, cette salade nous a paru vraiment délicieuse, sauf qu'il manquait un peu de vinaigrette à notre goût. La recette originale est pour quatre personnes mais, comme nous n'étions que deux, je n'en ai fait que la moitié et n'ai utilisé qu'une laitue entière. Quant aux croûtons, comme nous ne mangeons pas les mêmes, j'ai préféré faire griller de minces tranches de baguettes badigeonnées d'huile d'olive, salées et poivrées. De plus, j'ai utilisé du jambon prosciutto à la place du bacon et, n'ayant pas d'anchois, j'ai mis un peu de pâte d'anchois. Voici donc la salade César de Monsieur Alphonse adaptée par Miss Diane et son Curieux.

Ces portions sont pour 4 personnes

  • 2 blancs d'oeufs

  • 1 gousse d'ail

  • huile d'olive vierge extra

  • 1 citron

  • poivre frais moulu

  • croûtons (minces tranches de baguettes, sans gluten pour l'homme, de blé pour moi)

  • fromage parmesan râpé

  • filets d'anchois (pâte d'anchois en tubes pour nous)

  • câpres

  • 1/2 livre de bacon (225 g) (chips de prosciutto pour nous)

  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon

  • 2 laitues romaines

  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage mozzarella (pas mis à cause de notre intolérance au lactose; remplacé par du parmesan)

Dans un bol en verre ou en acier inoxydable, écraser une gousse d'ail et frotter l'intérieur. Verser dans ce bol les deux blancs d'oeufs et le jus de citron et verser lentement l'huile d'olive, tout en fouettant, de façon à obtenir une mayonnaise. Incorporer 1/4 de tasse (60 ml) de parmesan râpé et bien mélanger.

Couper le bacon en petits cubes et le faire cuire sur feu moyen. L'égoutter sur un papier essuie-tout et le laisser refroidir.

Couper les filets d'anchois et les câpres en petits morceaux et les incorporer à la mayonnaise, ainsi que la moutarde de Dijon. Bien mélanger. Placer le bol au frigo pour environ 30 minutes.

Pendant ce temps, laver la laitue sous l'eau courante, la couper et bien l'essorer. La placer en attente au frigo.

Préparer des croûtons à l'ail et à l'huile d'olive en quantité suffisante. Mêler la laitue à la mayonnaise, déposer les croûtons sur le dessus ainsi que 1/4 de tasse (60 ml) de parmesan râpé. Ajouter la mozarella et servir dans des assiettes creuses.

Et bon appétit de la part de Monsieur Alphonse!

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne vais pas manquer de la tester en entrée pour mon prochain diner à thème (les US)!
Répondre
N
La composition de cette salade me va parfaitement<br /> de plus, elle est jolie alors.... j'adopte
Répondre
T
Voilà ce qu'on aime d'Internet. Les commentaires inspirants.
Répondre
L
Elle est tout à fait superbe cette belle salade:)<br /> <br /> Bon début de week-end à toi!! xxx
Répondre
S
Echange de bons procédés pour notre plaisir !! comme cette page de délices colorés... J'espère que tu vas bien... amitiés
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité