Chez nous, la salade César est habituellement l'affaire de l'homme. Il l'a faite la première fois et, comme elle fut bien appréciée, je lui sers du "Tu la fais si bien mon chéri" et il s'exécute. Aujourd'hui, j'avais du poulet froid et j'ai pensé le servir sur une salade, césar évidemment. J'ai donc fait quelques recherches afin de connaître les vraies origines de cette salade tellement appréciée et voici ce que j'ai trouvé sur le site d'une émission jeunesse de Radio-Canada :

La salade césar a été inventée par un chef cuisinier nommé Cesar Cardini, un émigrant italien établi dans la ville de Tijuana au Mexique, tout près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Cardini avait ouvert à Tijuana une série de restaurants. La fin de semaine du 4 juillet 1924, dans son restaurant nommé "Caesar's Place", le chef Cardini a préparé la toute première salade César avec l'intention d'en faire un plat principal. Les feuilles de laitue étaient déposées sur une assiette de façon à ce qu'elles puissent être mangées avec les doigts. Plus tard, Cardini a modifié la recette et haché les feuilles de laitues de la grosseur d'une bouchée. La salade César est rapidement devenue populaire parmi les gens qui travaillaient dans l'industrie du cinéma à Hollywood et qui traversaient la frontière mexicaine, à Tijuana. Cette salade se trouva rapidement au menu de restaurants célèbres à Los Angeles comme Chasen's et Romanoff's. Cardini a toujours insisté pour que sa salade soit subtilement assaisonnée et a toujours protesté quand on y mettait des anchois. Il disait aussi que seule l'huile d'olive italienne et le parmesan importé devaient être utilisés. En 1948, il prend un brevet pour l'invention de la vinaigrette originale qui est toujours vendue aux États-Unis. Cardini est décédé en 1956 et sa fille Rosa Cardini s'occupe maintenant de ses affaires. La salade César a déjà reçu un prix de la Société internationale d'Épicure à Paris où on la considérait comme la meilleure recette parvenue des Amériques en 50 ans.

Salade_c_sar

Pour la première fois, c'est moi qui l'ai faite et voici donc à quoi ressemble la salade César de Monsieur Cardini, ce soir agrémentée de poulet grillé au barbecue.

Pour les croûtons :

  • 1 tranche de pain blanc par personne (j'ai choisi du pain de blé entier)

  • 2 gousses d'ail

  • huile d'olive

  • 2 gousses d'ail

  • 1/4 c. à thé de sel

  • 3 c. à thé d'huile d'olive

Dans un premier temps, écraser deux gousses d'ail dans l'huile et laisser infuser pendant environ 30 minutes. Égoutter l'ail et badigeonner les croûtons de cette huile. Étaler sur une plaque à biscuits et faire sécher au four à 350°F ou 160°C. Écraser les deux autres gousses d'ail avec le sel et mélanger avec 3 c. à thé d'huile d'olive. Chauffer une poêle à feu moyen, y verser cette huile à l'ail et y faire dorer les croûtons déjà séchés. Réserver.

Pour la préparation de la salade :

  • 1 laitue romaine (plus ou moins selon la grosseur)

  • 4 c. à thé d'huile d'olive

  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 8 grains de poivre fraîchement moulu
  • 2 c. à thé d'huile d'olive
  • le jus d'un citron
  • 6 gouttes de sauce Worcestershire
  • 2 oeufs (je n'en ai mis qu'un)
  • 1/4 de tasse de parmesan râpé

Laver et essorer la laitue et la déposer dans un grand saladier. Arroser de 4 c. à thé d'huile d'olive et touiller à grands coups pour que l'huile couvre la laitue. Saler et poivrer et ajouter les 2 autres c. à thé d'huile. Touiller à nouveau et ajouter le jus du citron, la sauce Worcestershire et les oeufs (ou l'oeuf) que vous aurez fait bouillir 1 minute. Touiller et ajouter le fromage. Touiller de nouveau et ajouter les croûtons.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**