750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
8 octobre 2008

Pâtés au poulet sans croûte, sans gluten et sans lactose

On est loin ici du pâté acheté à l'épicerie qui, tout compte fait, contient plus de pâte que de viande et de légumes. Avec le reste du poulet que nous avions dégusté lors d'un repas précédent, quelques légumes et une purée de pommes de terre, j'ai fait ces pâtés que je qualifierais, encore une fois, de "santé". Viande et légumes dans une sauce au pistou, le tout recouvert d'une purée de pommes de terre à l'ail, que demander de plus?

Poulet_p_t__2

Rendement : 4 portions

  • 4 pommes de terre pelées

  • 2 grosses gousses d'ail, non pelées

  • huile d'olive

  • la chair d'un demi poulet d'environ 750 g, rôti et refroidi

  • 3/4 tasse de lait (sans lactose ou végétal) (200 ml)

  • 2 cubes de pistou (ail, basilic et huile d'olive) ou 2 c. à soupe

  • 1 tasse de carottes cuites et coupées en rondelles

  • 1/2 tasse de pois surgelés

  • 1/2 tasse de maïs surgelé ou en conserve

  • sel et poivre

Préchauffer le four à 400°F (100°C) et beurrer légèrement quatre ramequins de 4 pouces (10 cm).

Cuire les pommes de terre dans l'eau salée, avec les gousse d'ail. Les égoutter lorsqu'elles sont bien cuites et retirer la chair de l'ail en pressant les gousses avec les doigts. Faire une purée bien lisse en ajoutant l'huile d'olive. La quantité dépend de la grosseur et de la texture des pommes de terre. Saler et poivrer. Réserver.

Verser le lait dans un grand saladier et ajouter le pistou (décongelé si surgelé) et mélanger. Ajouter le poulet déchiqueté à la main, les carottes cuites, le maïs et les pois et mêler délicatement. Saler et poivrer au besoin. Répartir dans les ramequins, recouvrir de la purée de pommes de terre et enfourner. Cuire environ 20 ou 25 minutes. Servir accompagné d'une salade verte, si désiré.

Poulet_p_t_

Même si la sauce semble un peu claire, elle épaissira à la cuisson, probablement à cause des pommes de terre. Ces pâtés sont excellents et, comme je le disais plus haut, ils n'ont rien à voir avec ceux du commerce.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Attention : 400F = 205C et non pas 100C
Répondre
N
Bonjour, peut-on préparer la veille et les faire réchauffer le lendemain ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
B
Diane, les pommes de terre c'est juste avec de l'huile d'olive ? Pas de beurre ni de lait ? Je les ai fais juste avec de l'huile et c'est délicieux mais je voulais quand même poser la question.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment succulent !
Répondre
C
Je ferai ta recette dès ce soir.<br /> J'ai du poulet cuit à passer. <br /> Je vais faire ta recette avec une simple variante: les pommes de terre. Ce sera des pommes de terre surcrées.<br /> Je t'en redonnerai des nouvelles.<br /> :)
Répondre
M
Alléchant! Je vais l'essayer c'est certain. Et le site est bien joli sur fond rose très doux.<br /> <br /> Merci pour tous ces billets agréables!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 560 303
Publicité