750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 novembre 2006

Gâteau aux fruits sans gluten, version 2006

Le gâteau aux fruits est une tradition anglo-saxonne bien présente dans notre belle province. Sans doute cela vient-il de notre histoire, les Français contre les Anglais, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet, tout le monde le connaît. Depuis le début de novembre, on a commencé à en voir dans les grandes surfaces, dans les grands magasins à rayons et on en verra sûrement bientôt dans les pâtisseries. À la maison, j'avais l'habitude d'en acheter pour mettre sur la table au temps des fêtes car mes parents en raffolaient. Il y a deux ans, je me suis risquée à en faire un en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz mais le résultat ne fut pas très heureux. Le gâteau était sec! Comme la confection demande pas mal de travail, il n'y en a pas eu sur la table l'année dernière.

Il y a quelques mois, l'homme a déniché, en furetant dans la librairie près de son lieu de travail, un très beau livre de recettes du temps des fêtes "The essential Christmas cookbook" et il m'en a fait cadeau. C'est mon amie Tarzile qui doit m'envier! La semaine dernière, alors que je le feuilletais afin de me familiariser avec ce qu'on y propose, je tombe sur la section des gâteaux aux fruits et, comme par hasard, j'y vois une recette de gâteau sans gluten. Je n'en crois pas mes yeux! Il faut que je la fasse. Je me suis donc procurée les ingrédients et mercredi fut décrété "jour des gâteaux aux fruits". Voici donc la façon de procéder. Avant de commencer, préparer des moules en aluminium, de la grandeur de son choix, en les enduisant d'une fine couche d'huile végétale avant de les recouvrir de papier parchemin. On peut utiliser un moule carré de 23 cm (9 pouces) de côté, ou un moule rond de 24 cm (9 1/2 pouces) de diamètre. J'ai plutôt choisi d'utiliser quatre petits moules à cake de 15 X 8 cm (8" X 3 1/4"). À ce moment-là, il est important de réduire le temps de cuisson. Préchauffer le four à 300°F ou 150°C.

Moules

Préparation des fruits

  • 1 kg (2 lbs) de fruits confits mélangés

  • 160 g (2/3 de tasse) d'abricots glacés, en petits morceaux

  • 140 g (2/3 de tasse) d'ananas glacés, en petits morceaux

  • 60 ml (1/4 de tasse) de jus d'orange

  • 125 ml (1/2 tasse) de sherry doux

Déposer tous les ingrédients dans un grand bol, bien mélanger et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser reposer toute la nuit. Dans la recette on dit de brasser occasionnellement mais je ne me suis pas levée pour le faire. Je l'ai fait avant de me coucher et en me levant le matin. Non, mais...

Fruits

Préparation des ingrédients humides

  • 250 g (8 oz) de beurre non salé, ramolli mais non fondu

  • 230 g (1 tasse) de cassonade

  • 5 oeufs, battus légèrement (pas ensemble car il faut les ajouter un à un)

  • 1 c. à soupe de mélasse

  • 1 c. à soupe de marmelade à l'orange

  • 1 c. à soupe de zeste d'orange

Battre ensemble le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs, un à la fois, et bien battre après chaque addition. Ajouter la mélasse, la marmelade et le zeste d'orange et battre jusqu'à ce que le tout forme un mélange homogène.

Ingredients_liquides

Préparation des ingrédients secs

  • 90 g (3/4 de tasse) d'amandes émincées

  • 180 g (2 tasses) de farine de soya

  • 90 g (2 tasses) de céréale de riz pour bébés

  • 90 g (2/3 tasse) de farine de maïs

  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1 c. à thé de clou de girofle moulu

  • 1 c. à thé de muscade moulue

  • 1 c. à thé de cannelle moulue

  • 1 c. à thé d'épices mélangées

Bien mêler tous ces ingrédients dans un grand bol.

Farines

Réunir ces trois préparations dans un grand bol et bien mélanger. Déposer à la cuillère dans le ou les moule(s) de son choix et décorer de cerises confites et/ou d'amandes blanchies. Enfourner et cuire pendant environ 3 heures si on utilise un seul moule. Pour des petits moules comme les miens, la cuisson a duré environ 1 h 30. Vérifier à l'aide d'un cure-dent ou d'une broche.

Au sortir du four, on peut mouiller légèrement le ou les gâteaux de sherry doux, ce que je n'ai pas fait de peur que le gâteau ne goûte trop l'alcool. C'est selon son choix. Recouvrir les gâteaux d'un papier parchemin, puis d'un papier aluminium et envelopper le tout dans un linge à vaisselle épais. Les gâteaux doivent refroidir complètement dans leur moule avant d'être démoulés. J'ai attendu au lendemain pour ce faire. J'ai égalisé les bords avec un couteau tranchant et glacé le dessus d'un sirop fait d'une égale quantité d'eau et de sucre que j'ai fait bouillir quelques minutes. Les gâteaux se conservent dans une boîte hermétique, en métal ou en plastique, jusqu'à 6 mois.

Trois_gateaux

S'il n'y en a que trois sur la photo, c'est que l'homme en a entamé un le soir même... C'était, paraît-il, pour tester avant qu'on en serve aux invités ou qu'on en donne en cadeau. Il avait bien raison le cher homme!

Gateau_fini

N'est-ce pas que ça commence à sentir Noël? Il ne manque que la neige...

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j;aimerais savoir comment glacée mon gateau au fruit car moi je le glace avec du miel et eau bouillie et il colle apres ??alors cest dificile a envelopper est-ce que tu a un truc pour moi merci a l;avance laurita <br /> 2/ jan2008
Répondre
M
Je tiens à affirmer que ces gâteaux ne contiennent absolument pas de gluten si on prend soin de se procurer des ingrédients certifiés "SG". Pour preuve, l'homme les a très bien tolérés, il n'a eu aucune réaction fâcheuse.
Répondre
R
je pense qu'il y a du gluten dans tout ça!!
Répondre
A
En plein ce qu'il me fait pour les Fêtes. Je vais l'essayer. <br /> <br /> Et je ferai comme toi, pas question de me lever la nuit. Surtout que mes nuits sont courtes.
Répondre
T
J'en veux!!!!!!!!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité