750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 novembre 2006

Terrine ou tartinade de champignons aux noix de Grenoble

Cette terrine, je l'ai vue faire à l'émission "À La DiStasio" l'année dernière et je la fais à l'occasion. Elle est simple, très peu calorique et est excellente sur un bon pain de type multi-grains. Elle est aussi un très bon choix pour ceux qui préfèrent une cuisine végétarienne. On peut la faire avec différentes sortes de champignons, on y va selon ses goûts ou selon les disponibilités du marché. J'ai utilisé des champignons cafés pour cette fois-ci. Comme je ne supporte pas la crème, je la remplace par du yogourt mais j'ai vu récemment un genre de tofu-crème dont on disait sur l'empaquetage qu'il peut très bien remplacer la crème dans toutes recettes, sucrées ou salées. 

Terrine_champignons

  • Environ 250 g ou 1/2 livre de champignons

  • 2 c. à soupe de beurre ou margarine

  • 2 gousses d'ail hachées ou 2 échalotes françaises ciselées (je mets souvent les deux)

  • 5 feuilles de sauge fraîche ou 1/2 c. à thé de sauge séchée

  • 125 ml (1/2 tasse) d'eau ou de vin blanc ou de bouillon (meilleur avec du vin blanc)

  • 60 ml (1/4 de tasse) de crème 35%

  • 1 tasse de noix de Grenoble hachées finement (presque moulues)

  • Sel et poivre du moulin

Dans une poêle, faire revenir les champignons à feu moyen, sans corps gras, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que l'eau de végétation soit complètement évaporée. Ajouter le beurre, l'ail et/ou l'échalote et la sauge. Assaisonner et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le liquide (eau, vin blanc ou bouillon) et laisser réduire de moitié. Retirer du feu et ajouter la crème. Dans le bol du robot, mixer les noix déjà presque moulues avec le mélange de champignons et réduire en purée homogène. Si la consistance n'est pas onctueuse, ajouter un peu de crème. Vérifier l'assaisonnement et verser dans un ramequin. Faire refroidir et servir accompagné de pain rôti ou grillé. Et pourquoi ne pas mettre le mélange dans de petits ramequins individuels?

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais manqué cette émission, on dirait bien! Non seulement ça a l'air délicieux, mais telle que tu la présentes, c'est encore mieux: employer du tofu-crème ou du yogourt, c'est plus sain que de la crème 35%... Je mets un marque-page immédiatement.
Répondre
T
Tu es dure avec toi, ta terrine est également très jolie!
Répondre
A
comme choupette, je trouve ça très original, et même assez irrésistible pour tout te dire!
Répondre
F
Oh, la sauge doit divinement parfumée ta terrine !
Répondre
I
On va me rapporter un sac de noix de Grenoble ! mais dis nous : vin blanc ( je suppose ) ou rouge ? merci de l'indiquer . je garde ta recette !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité