750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
4 août 2006

Mes oeufs "dépanneurs"

J'ai toujours sous la main des oeufs durs que je conserve dans un mélange de vinaigre. Ces oeufs sont parfois d'une grande utilité, surtout lorsqu'on est pressé. Envie d'un petit sandwich avant de partir pour l'après-midi?  Un ou deux oeufs durs hachés grossièrement, un peu de mayonnaise, sel et poivre, herbes sèches qu'on a sous la main et hop, entre deux tranches de pain. Trop chaud pour cuisiner? Tranchés et étalés sur un peu de laitue, un peu de thon en boîte, quelques légumes qui traînent dans le frigo, le tout arrosé d'un peu de vinaigrette et voilà un semblant de salade niçoise. Un pique-nique improvisé? Quelques oeufs durs, des craquelins, des crudités et le tour est joué.

Oeufs_durs

Mais réussir des oeufs durs sans qu'ils aient le jaune "au beurre noir" relève parfois du miracle. Ça ne fait pas très longtemps que je connais un truc infaillible et je l'ai appris de Daniel Pinard. Rangez la minuterie et le sablier, ils sont inutiles. Déposer simplement les oeufs dans une casserole, les saler légèrement, ce qui empêchera la coquille de se fendiller, les recouvrir d'eau froide et mettre au feu. Dès que l'eau bout, on éteint le feu et on laisse la casserole sur le rond. On attend une heure ou deux, on les rince à l'eau froide, on les écalle, on les met dans un pot de verre et on les recouvre du mélange de vinaigre épicé suivant :

  • 5 ml de clous de girofle entiers
  • 2 ml de graines de céleri
  • 5 ml de poivre en grains
  • 750 ml de vinaigre blanc
  • 375 ml d'eau
  • 7 ml de sel
  • 12 oeufs durs

Envelopper les épices dans un coton à fromage ou une mousseline et nouer avec une ficelle pour former un petit sac. Porter à ébullition le vinaigre, l'eau et le sel et ajouter le sac d'épices. Laisser mijoter pendant 10 minutes puis laisser refroidir. Verser le vinaigre refroidi sur les oeufs, couvrir et conserver au frigo. Au moment de les utiliser, rincer sous l'eau froide du robinet et essorer à l'aide d'un essuie-tout de papier.

Un autre truc de ce bon monsieur Pinard : pour que les oeufs s'écalent facilement, il est préférable de ne pas prendre des oeufs trop frais. Lorsque vient le temps de faire mes courses, s'il me reste au moins six oeufs, je les utilise de cette façon et réduit la quantité du mélange de vinaigre de moitié.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heureuse qu'elle vous plaise et merci pour votre visite :-)
Répondre
G
Merci , je viens de les faire ,j'ai hâte d'y goûter , j'ai ajouté feuilles de laurier .
Répondre
I
On peut aussi y mettre un peu d'ail, très bon.<br /> <br /> Conservation 30 jours.
Répondre
T
merci Diane je ne connaissais pas du tout !<br /> En plus, c'est joli ce bocal ! ;o)
Répondre
D
Géniale idée !!! Je connaissais le truc de la cuisson mais pas la conserve au vinaigre
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité