750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
7 août 2006

Soupe froide aux pois et à la laitue, roulades de prosciutto et maïs soufflé au parmesan, sans gluten

Nous avons passé un merveilleux week-end à la campagne avec de très bons amis et, comme j'étais chargée de l'entrée du souper de dimanche soir, j'ai choisi de faire un trio coloré et rafraîchissant, de façon à satisfaire à la fois les yeux et l'estomac et aussi, disons-le, à faire jaser un peu. L'item principal était une soupe froide aux pois et à la laitue, accompagnée de roulades de prosciutto aux canneberges séchées et aux noix et de maïs soufflé au parmesan.

Soupe froide aux pois et à la laitue

  • 1 c. à soupe de beurre
  • 2 poireaux hachés finement, partie blanche seulement
  • 1 laitue iceberg
  • 1 l de pois frais écossés ou pois surgelés (surgelés dans mon cas puisque les frais ne sont plus de saison)
  • 1 l de bouillon de poulet
  • 1/4 de tasse de persil frais haché
  • 1 c. à café d'estragon séché
  • Poivre et sel
  • 250 ml de yogourt nature

Dans une grande casserole, faire cuire les poireaux dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais non dorés. Incorporer la laitue et cuire jusqu'à ce qu'elle flétrisse. Ajouter les pois, bien mélanger et y mêler le bouillon, le persil, l'estragon, le poivre et le sel. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, à couvert, environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les pois soient tendres.

Réduire en purée au robot culinaire, réfrigérer et laisser refroidir complètement. Incorporer le yogourt et rectifier l'assaisonnement, si désiré.

Roulades de prosciutto

  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 4 c. à soupe de noix de Grenoble
  • 2 c. à soupe de persil frais haché
  • 100 gr de fromage de chèvre
  • 8 tranches minces de Prosciutto

Dans un robot, hacher les canneberges, les noix et le persil. Ajouter le fromage et mélanger brièvement. Étaler les tranches de Prosciutto sur le plan de travail et recouvrir chaque tranche d'une mince couche de la préparation aux canneberges. Rouler et couper en deux. Réserver au frais jusqu'au moment du service.

Maïs soufflé au Parmesan

  • Maïs éclaté
  • Huile d'olive
  • Ciboulette ciselée
  • Parmesan râpé
  • Paprika
  • Poivre et sel.

Mêler le tout dans un grand saladier et servir. J'ai fait éclater les grains de maïs dans mon nouvel appareil à air chaud (génial..!) mais on pourrait tout aussi bien le faire éclater dans un peu d'huile d'olive, dans une marmite déposée directement sur la cuisinière. C'est joli, c'est bon et ça fait jaser..!

Entree_weekend

Comme on doit rendre à César ce qui lui appartient, je dois avouer que la photo a été faite par mon ami Marc, un professionnel en la matière. Merci Marc!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère miss Diane, mieux vaut tard que jamais : je viens d'essayer ce maïs soufflé en apéritif avec l'homme, pour fêter doucement, et c'était vraiment délicieux ! Merci encore pour ces bonnes choses offertes, et une bonne année 2009 paisible et en santé!
Répondre
P
Je suis en extase devant tes maïs soufflés. ça va me faire d'excellent trucs à apéros sans gluten ça !!! je vais regarder le mais à pop corn d'une autre manière dorénavant.
Répondre
T
oh le maïs soufflé au parmesan m'intrigue ! Quelle originalité !<br /> Bravo très joli "buffet campagnard" Miss DIANE ;o)
Répondre
C
Une très jolie trilogie!
Répondre
C
Quelle belle photo en effet et qui met bien en valeur tes entrées!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité