Les courges sont présentement à leur meilleur et, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut les cuisiner autant en salé qu'en sucré. En effet, elles sont bonnes en potage, dans un pain ou cake salé ou sucré, dans les pâtes et les risotti, et j'ai même déjà fait un dessert aux graines de courges. Ce potage n'était pas mon premier à la courge mais il est bon de pouvoir en varier la composition et c'est avec du poireau que je l'ai associée cette fois-ci.

Bon à savoir : les courges sont consommées depuis 10,000 ans; les Indiens cultivaient la courge pour ses graines. À travers les siècles, des variétés ayant plus de chair et une saveur plus fruitée ont été développées et elles étaient cultivées par les Aztèques, les Incas et les Mayas, peuples de l'Amérique latine. Christophe Colomb fut le premier occidental à connaître ces fruits et, peu après la découverte de l'Amérique, la culture des courges et des citrouilles a été introduite en Europe.

VELOUT__COURGE_POIREAUX

Rendement : 4 portions régulières ou 6 petites

  • 1/2 courge musquée ou poivrée (je préfère la poivrée en potage car elle est moins sucrée)
  • 2 c. à thé d'huile de canola ou colza
  • 1 poireau, partie blanche et vert pâle seulement
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 1 c. à soupe de margarine vegan (sans gluten et sans lactose)
  • 3 tasses d'eau
  • Sel au goût
  • Poivre 5 grains, fraîchement moulu
  • Persil haché

Couper la courge en deux sur la longueur, enlever et mettre les graines de côté. Déposer une moitié dans une assiette creuse et la recouvrir d'une pellicule de plastique en laissant une des extrémités ouverte. Cuire à intensité élevée au frour à micro-ondes, pendant environ 8 minutes. Laisser tiédir et retirer la chair à l'aide d'une cuillère et la mettre en morceaux. Conserver l'autre moitié emballée dans une pellicule plastique au réfrigérateur pour un autre usage.

Nettoyer les graines en enlevant les filaments, les assécher avec du papier absorbant et les déposer dans un petit bol. Ajouter l'huile et le sel et mélanger. Les étaler sur une plaque allant au four et les cuire jusqu'à ce que dorées, soit environ 20 minutes, en les remuant de temps à autre. J'ai profité d'un moment où le four fonctionnait pour autre chose, question d'économie.

Pendant ce temps, nettoyer le poireau en le coupant en deux, sur la longueur, et le trancher finement. Peler et émincer l'ail. Chauffer la margarine dans une casserole à feu moyen et y faire revenir le poireau et l'ail, 4 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutes les morceaux de courge et cuire 2 à 3 minutes en remuant. Ajouter l'eau et porter à ébullition; baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Réduire en purée au robot ou au malaxeur plongeant et vérifier l'assaisonnement.

Verser le potage des des bols et parsemer des graines grilléer et de persil haché.

Ici nous l'avons dégusté en entrée mais je crois que, servi dans des petites tasses de fantaisie, avant l'entrée, ce potage serait bien apprécié dans un  souper avec des invités.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**