Récemment, j'ai eu soudain envie d'une soupe aux tomates. Je me suis donc inspirée du Carnet rouge de Josée Di Stasio pour faire ce potage et, comme toujours, nous nous sommes régalés. Les quantités des ingrédients diffèrent un peu des siens mais j'y suis allée avec ce que j'avais sous la main. J'ai utilisé ici des tomates en boîte mais j'ai bien l'intention de refaire ce potage l'été prochain avec de belles tomates fraîches.

POTAGE_FENOUIL_TOMATES

Rendement : 4 ou 6 portions

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 petits oignons jaunes ou 1 gros, hachés grossièrement (150 g)
  • 1 grosse pomme de terre en gros cubes (250 g)
  • 1 petit bulbe de fenouil, tranché (165 g)
  • 3 c. à thé de graines de fenouil, torréfiées à la poêle et écrasées
  • 1 ou 2 gousses d'ail, écrasée(s)
  • 1 boîte de tomates, ici en cubes aux épices italiennes (796 ml)
  • 800 ml de bouillon de poulet réduit en sel (ici maison)
  • sel et poivre du moulin

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen et faire tomber les oignons jusqu'à ce qu'ils soient transparents.

Ajouter les pommes de terre et le fenouil et faire revenir quelques minutes. Saler.

Ajouter les graines de fenouil, pousuivre la cuisson quelques secondes avant d'incorporer l'ail, les tomates et le bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à mi-couvert environ 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Réduire en purée au bras mélangeur. Si nécessaire, diluer avec un peu de bouillon ou d'eau pour obtenir un potage onctueux. Vérifier l'assaisonnement. Au moment de servir, j'ai versé un peu d'huile de caméline, ce délicieux produit du Québec.

HUILE_DE_CAM_LINE

Après des années de recherche, l’entreprise "Signé Caméline" a finalement pu mettre en marché leurs premières bouteilles d’huile de caméline. Ce produit aux propriétés antioxydantes est une alternative locale à l’huile d’olive. L’huile est légère et a un goût subtil de noisettes et de sésame, aux arômes herbacés d’asperge. Un goût unique Signé Caméline!

L’huile et les graines de caméline retiennent de plus en plus l’attention des grands chefs d’ici et d’ailleurs. Découvrir ici tous les bienfaits de cette huile cultivée au Québec, sous le nom de "Signé Caméline".

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"