750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
16 octobre 2011

Cassolette de poulet forestière, sans gluten

L'homme n'a jamais été bien friand des sauces crémeuses, alors j'évitais de lui en faire. Mais hier, j'avais des blancs de poulet et une livre de champignons de Paris. J'ai donc recherché comment apprêter tout ça tout en mettant un peu de piquant et c'est dans un Coup de Pouce de 2005 que je me suis inspirée. La recette était un peu différente de ce que j'ai fait puisque je voulais absolument ajouter un peu de oumpf, et j'ai réussi. De plus, j'ai ajouté quelques feuilles de sauge de mon jardin balcon et c'était vraiment délicieux. J'ai présenté ce ragoût dans de petites cassolettes rouges et l'ai accompagné d'épinards et d'une vinaigrette aux noix.

RAGOUT_POULET_CHAMPIS 

Rendement : 4 portions

  • 4 poitrines de poulet, désossées et sans la peau
  • sel et poivre du moulin
  • 1 c. à table d'huile végétale
  • 1 oignon, coupé en 2 puis tranché très mince
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 225 g de champignons de Paris, tranchés
  • quelques feuilles de sauge séchées et émiettées
  • 1/4 tasse de Cognac (60 ml)
  • 3 c. à table de farine de maïs
  • 1 1/2 tasse de lait sans lactose, 1% MG (375 ml)
  • 70 g de fromage de chèvre crémeux, non affiné
  • le jus d'un demi citron
  • persil frais, haché finement

Parer les poitrines de poulet et les couper en cubes. Saler et poivrer.

Chauffer l'huile dans un grand poêlon à surface antiadhésive, à feu moyen-vif. Ajouter le poulet, en deux ou trois fois au besoin, et cuire pendant environ 4 minutes. Réserver sur une assiette.

Réduire le feu à moyen et faire tomber l'oignon et l'ail. Ajouter les champignons tranchés et la sauge et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Ajouter le Cognac et flamber. Cuire jusqu'à complète évaporation du liquide. Parsemer de la farine et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 1 minute.

Ajouter le lait, petit à petit, et porter à ébullition en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce soit lisse et qu'elle ait épaissi. Remettre le poulet dans le poêlon avec le jus de cuisson accumulé dans l'assiette. Laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Ajouter le fromage et poursuivre la cuisson, jusqu'à ce que le fromage ait fondu et que la sauce soit lisse. Ajouter le jus de citron. Au moment de servir, parsemer du persil.

Servir dans de petites cassolettes et accompagner d'un légume vert ou d'une salade.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une très jolie recette ! Tu m'invites quand ??<br /> Bonne journée à toi<br /> bisous
Répondre
C
Merci de ton passage sur mon blog...Je trouve cette cassolette et ton blog trés appétissant...
Répondre
J
Belle recette ma belle Diane!! Tu as les mêmes cassolettes qu'à mon resto... très professionnelle la madame! ;)
Répondre
M
Et là, l'homme a aimé. En tout cas, ça a l'air bien appétissant. Plein de bises à vous deux.
Répondre
C
Mmmmmm !!! mais je cale .....c'est quoi "oumpf"??
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 494
Publicité