750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
4 mars 2010

Poulet de Cornouailles à l'érable et au citron, pommes de terre grillées au four et salade roquette et épinards à l'érable

Feuille_d__rable

Le samedi soir est toujours un peu une fête chez nous, surtout depuis que nous sommes au régime. D'une part, parce que c'est la fin de la semaine et que l'on en profite pour combler le manque de calories et parce qu'on a droit à un p'tit verre de vin. Le bonheur quoi..! Samedi dernier, j'ai préparé un petit poulet de Cornouailles que nous avons partagé en amoureux, des pommes de terre au four et une salade de jeune roquette et de pousses d'épinards dans une vinaigrette à l'érable et au sésame. Le tout accompagné d'un verre de vin blanc et nous étions au 7e ciel.

Le poulet pesait 700 g; divisé en deux, cela nous donnait 350 g chacun; de cela, il faut retirer une bonne partie de la peau et les os de la carcasse. Je ne sais pas combien il nous restait de viande chacun mais disons que ce n'était pas beaucoup. Quant aux pommes de terre, je n'ai pris qu'une seule Idaho de 285 g (10 onces), je l'ai préparée selon la méthode des frites Weight Watchers et je l'ai fait cuire autour des demi poulets. Avec un peu de verdure, cela a complété notre repas de fête!!! Ce qui prouve que lorsqu'on est à la diète, ça ne prend pas grand chose pour faire notre bonheur.

POULET_CORNOUAILLES

Rendement : 2 petites portions

  • 1 poulet de Cornouailles

  • le jus de 1/2 citron

  • 15 ml d'huile d'olive

  • 15 ml de sirop d'érable

  • 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon

  • 1 branche de romarin frais haché

  • 1 gousse d'ail émincée

Rincer le poulet et l'assécher avec un linge propre ou du papier essuie-tout. À l'aide de ciseaux de cuisine (sinon d'un bon couteau), couper la bête en deux. Mettre de côté et préparer la marinade.

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Verser cette marinade dans un "baggie" ou sac à congélation et y déposer les demi-poulets. Remuer bien pour que la viande soit bien enrobée et mettre au frigo pendant une bonne heure.

Préchauffer le four à 375°F (190°C) et déposer les demi-poulets sur une grille, côté peau sur le dessus. Mettre la grille sur une plaque de cuisson munie d'un papier aluminium ou parchemin. On peut mettre un peu d'eau car le peu de gras qui s'égoutte a tendance à brûler. Enfourner environ 1 h 15, en badigeonnant avec un peu de marinade à l'occasion.

Pendant ce temps, préparer les pommes de terre. Mélanger 2 c. à thé d'huile d'olive, un peu de romarin haché et un peu de sel dans un saladier. Mettre les tranches épaisses de pommes de terre dans cette huile aromatisée et remuer à l'aide de deux fourchettes (ou avec les mains) pour qu'elles soient bien enrobées. Les déposer sur la grille autour du poulet après 1/2 heure de cuisson de celui-ci.

Servir accompagné d'une salade verte, dans mon cas, de jeunes feuilles d'épinards et de roquette dans une vinaigrette à l'érable et au sésame préparée comme suit :

  • 4 c. à soupe d'huile de canola ou colza (60 ml)

  • 2 c. à thé d'huile de sésame (10 ml)

  • 2 c. à soupe de sirop d'érable (30 ml)

  • 4 c. à soupe de vinaigre de riz (60 ml)

  • 1 c. à soupe de graines de sésame grillées

Bien mélanger le tout dans un bocal. En verser une partie sur la verdure et conserver le reste dans un bocal hermétique au frigo pour un usage ultérieur.

Déguster accompagné d'un bon verre de vin blanc. Et si après cela on ne se sent pas heureux, je n'ai plus de suggestions à faire, je lance la serviette!

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi qui actuellement teste les recettes de poulet (sacro-sainte recette du dimanche français), je m'arrête devant tant de gourmandise...<br /> Et comme je vois qu'en parcourant ce site, beaucoup de sans gluten se montre, je sens que j'ai revenir souvent "magaziner" quelques recettes.<br /> <br /> merci beaucoup pour ce partage
Répondre
L
ce poulet à l'air divin vraiment trop bon à l'érable et si c'est un poulet de Cornouailles c'est encore mieux!!!!!
Répondre
M
Il me plait ton repas récompense de fin de semaine...Sauf que histoire de ne pas exploser les calories chez nous le poulet n'est pas des cornouailles mais fermier...Il pèse(net) entre 1K900 et 2K400....Mais il y a aussi des os et de la peau lol !<br /> Amicalement de la vallée
Répondre
G
Ton plat doit etre très savoureux!!<br /> Un vrai régal à partager!!
Répondre
M
Oh! la la, merveille que ce régime! Nous aussi on mange moins ces temps-ci... le changement de saison aidant! Bises, Marie
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 565
Publicité