750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Miss Diane
Publicité
21 novembre 2007

Gratin de courge à la pistache de Patricia Wells, sans gluten et sans lactose

Inspiré par la grande prêtresse qu'est Patricia Wells, Robert Beauchemin nous a entretenus, dans La Presse de samedi dernier, de légumes. Il s'est même permis de nous offrir quelques recettes de son nouveau livre Merveilleux légumes, paru tout récemment chez Lattes. Ce soir, en accompagnement d'un filet de porc, cuit de façon très classique, j'ai fait ce gratin de courge musquée, celle que l'on appelle aussi la "butternut". Mais n'importe quelle courge pourrait faire l'affaire, même une citrouille.

Gratin_courge_porc

La recette est pour huit personnes mais, comme nous n'étions que deux, je n'en ai fait que le tiers et j'ai préféré utiliser des ramequins individuels à la place du plat à gratin. Ma préparation n'étant pas très ferme, ce fut sûrement mieux ainsi. Je donne donc la recette originale pour 8 personnes.

  • 800 g de purée de courge obtenue en faisant rôtir au four une courge coupée en deux, évidée et couverte de papier aluminium pendant 1 heure pour un légume de 1,5 kilo ou 3,3 lbs

  • 1/2 tasse de bon bouillon de volaille

  • 2 c. à soupe d'huile de pistaches (ou de noix)

  • 1/2 c. à thé de sel de mer fin (sel de Maldon pour moi)

  • 80 g (un peu moins de 3 onces) de parmesan fraîchement râpé

  • 50 g (2 c. à soupe) de pistaches, grossièrement hachées

Passer la purée de courge au robot en lui ajoutant peu à peu le bouillon, l'huile et le sel. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Verser cette purée dans un plat à gratin ou dans des ramequins individiuels et lisser le dessus avec le dos d'une cuillère. Saupoudrer le parmesan sur le dessus et parsemer de pistaches concassées. Placer le plat sous le gril pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les pistaches grillées.

 

Pour le filet de porc, après l'avoir paré, faire quelques incisions dans la chair à l'aide d'un couteau bien pointu et y insérer quelques morceaux de gousses d'ail qui auront été détaillées en pointes. Le nombre dépend de son goût pour l'ail. Rouler ensuite la pièce de viande dans un mélange sel, poivre et marjolaine. Mettre très peu d'huile de canola dans une casserole à fond épais et faire dorer le filet sur tous les côtés. Ajouter 1 tasse d'eau et amener à ébullition. Réduire la chaleur à feu bas et couvrir. Bien surveiller afin qu'il y ait toujours un peu de liquide au fond de la casserole. Lorsque la viande a atteint le degré de cuisson désiré, la retirer et la mettre en attente sur une planche ou une assiette chaude et la recouvrir d'un papier aluminium. Pendant ce temps, ajouter de l'eau dans la casserole et amener à ébullition en grattant les sucs au fond. Rectifier l'assaisonnement et servir sur la viande tranchée en médaillons.

Je dirais que cette méthode de cuisson, qui m'a été enseignée par ma belle-mère au début de mon mariage, fait partie de la "cuisine réconfort" ou "comfort food" et convient très bien lorsque l'on a envie de se remonter le moral. Quant au gratin de courge, il était tellement délicieux qu'on aurait dit un dessert. Une très bonne façon de faire avaler les légumes à ceux qui n'en raffolent pas vraiment.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Commentaires
A
Pas beaucoup de temps en ce moment de flaner sur les blogs aussi je découvre plusieurs de tes recettes d'un seul coup et que de délices ! Courge et pistache en gratins, celle-ci me tente particulièrement !<br /> <br /> Anne-Laure
Répondre
M
Ton gratin me plaît beaucoup, je vais l'essayer. Bises.
Répondre
M
Ce gratin de courge est une recette qui me titille les papilles et la photo encore une fois très jolie!
Répondre
M
A l'originalité extra et qui devait sans doute être très goûteux!
Répondre
C
Un beau gratin bien coloré qui doit s'associer merveilleusement avec ce filet de porc! Très belles photos!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 590 309
Publicité
Publicité