750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Miss Diane
Publicité
23 octobre 2017

Gâteau amandine aux pommes, sans gluten et sans lactose

J'aime beaucoup les gâteaux qui contiennent des fruits et les pommes étant de saison, ce gâteau m'a immédiatement interpellée. J'en ai donc fait une version sans gluten et sans lactose. J'avais l'habitude d'utiliser du beurre dans mes pâtisseries car le beurre est le produit laitier qui contient le moins de lactose et il est très bien toléré par la plupart des personnes intolérantes. Mais, comme nous devons maintenant limiter notre consommation de gras saturé, dont le beurre, je fais souvent des essais avec de la margarine, la Bécel sans gluten et sans lactose. Les résultats sont parfois surprenants et on n'y voit pratiquement pas de différence.

Ici j'ai utilisé du beurre dans le mélange à gâteau et de la margarine dans la frangipane, ce qui a réduit un peu notre consommation de gras saturé.

G_TEAU_POMMES_AMANDINE

Rendement : 1 gâteau de 9 po de diamètre ou 23 cm

Pour le gâteau :

  • 1 tasse de farine sans gluten, mélange maison ou du commerce (150 g)
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 2 c. à thé de levure chimique ou poudre à pâte, sans gluten
  • 1/2 tasse de yogourt nature, sans lactose (125 ml ou 125 g)
  • 1/2 tasse de beurre fondu (115 g)
  • 2 oeufs battus en omelette

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule à parois amovible de 9 po de diamètre ou 23 cm en le beurrant généreusement. On peut aussi tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, muni du fouet plat, mélanger la farine, le sucre et la levure à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange. Ajouter le yogourt, le beurre fondu et les oeufs battus et battre à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Verser cette préparetion dans le moule et réserver.

Pour la frangipane :

  • 1/4 tasse de beurre ou de margarine (60 g) ici margarine Bécel sans gluten et sans lactose
  • 1/4 tasse de sucre (50 g)
  • 2/3 tasse de poudre d'amande (60 g)
  • 1 oeuf
  • 2 c. à soupe de rhum ambré
  • 2 gouttes d'extrait d'amande amère
  • 2 ou 3 pommes pelées, parées et coupées en fines lamelles
  • sucre à la cannelle

Préparer la frangipane en fouettant le beurre mou (ou la margarine) avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Ajouter la poudre d'amande, l'oeuf, le rhum et l'extrait d'amande amère. Fouetter le tout au batteur électrique et en recouvrir la pâte à gâteau. Lisser à la spatule pour égaliser la surface.

Insérer les lamelles de pommes sur le dessus et saupoudrer d'un peu de sucre à la cannelle. Enfourner et cuire environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et qu'un cure-dent en ressorte propre.

Laisser refroidir le gâteau complètement avant de démouler. Déguster ce gâteau au moment du thé d'après-midi ou en dessert accompagné de glace à la vanille.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce délicieux gâteau, moelleux à souhait !<br /> <br /> J’ai divisé la quantité de sucre du premier biscuit par deux. <br /> <br /> Merci pour toutes vos recettes
Répondre
S
Comme je veux éviter les gras, pensez-vous que je puisse remplacer le beurre par de la compote de pommes dans le gâteau?
Répondre
P
J'en prendrais bien une bonne part avec mon chocolat chaud ! <3
Répondre
V
Un p'tit gâteau d'automne comme je les aime... <br /> <br /> Bises
Répondre
I
Ces bons gâteaux de famille sont mes préférés , j'en fais assez souvent avec des pommes acidulées , parfois nous le mangeons au petit déjeuner
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 590 373
Publicité
Publicité