750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
8 mars 2013

Foie gras de canard poêlé avec pommes caramélisées au vin de glace, sans gluten et sans lactose!

Quand nous achetons un foie gras, nous essayons de le prendre assez gros pour le cuisiner de différentes façons. Ainsi, durant le temps des fêtes, après en avoir prélevé deux belles tranches, nous avons fait ces crèmes brûlées au foie gras et aussi deux petites terrines, dont une est encore au congélo. Quant aux deux belles tranches, chaque année j'essaie de trouver une façon différente de les cuisiner et cette fois-ci, ce fut avec des pommes caramélisées dans du vin de glace, (cela aurait pu être du cidre de glace, celui qui a ensuite accompagné notre repas. Un pur délice... et le foie gras, et les pommes, et le vin ou le cidre de glace! À refaire une autre année, c'était vraiment trop bon.

FOIE_GRAS_POMMES

Rendement : 2 portions

  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 grosse pomme ou 2 moyennes (Cortland ou Granny Smith car elles restent ferme à la cuisson)
  • 2 c. à soupe de beurre non salé, clarifié
  • 1 c. à thé de poudre de cinq-épices
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 tasse de vin ou de cidre de glace (50 ml)

Préparer les pommes caramélisées en versant le jus de citron dans un grand bol rempli d’eau froide. Peler les pommes et les débarrasser de leur cœur; couper chacune en minces quartiers et les déposer dans l’eau au fur et à mesure, ceci pour les empêcher de s’oxyder.

Faire chauffer le beurre dans une grande poêle sur feu mi-vif. Ajouter la poudre de cinq-épices et le sel, et cuire 1 minute en remuant. Égoutter les pommes et les éponger sur un linge propre. Mettre les pommes dans la poêle et les cuire, en les tournant souvent, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient presque tendres.

Ajouter le vin de glace et poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes, en retournant les pommes délicatement. Le vin de glace soit s’être presque tout évaporé et les pommes doivent être tendres et caramélisées, mais toujours intactes. Retirer du feu et mettre de côté.

Préparer le foie gras en chauffant, sur feu moyen, une grande poêle antiadhésive de bonne qualité. Y faire saisir le foie gras de 20 à 30 secondes de chaque côté, pour qu’il soit doré. Ne pas trop cuire car il risquerait de se désintégrer.

Déposer une tranche de foie gras sur des assiettes chaudes et garnir des pommes caramélisées. Servir avec un légume vert, ici des choux de Bruxelles effeuillés et sautés avec des noisettes.

FOIE_GRAS_ET_VIN

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je fond pour ta recette!<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de mon passage pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand "Le Nid des Délices": http://leniddesdelices.forumactif.org/.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère avoir le plaisir de t'accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!
Répondre
P
Délicieuse recette!<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
N
Depuis le temps que j'attends parler de ce vin de glace.... il faut que j'essaie de m'en procurer <br /> <br /> jolie recette<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
V
En période, je fais de la place dans le congélateur, ta recette arrive à point nommé. Une année, il y avait eu du vin de glace chez Côté Maison, je n'avais pas osé en acheter, na sachant pas trop comment l'utiliser,ce n'est que partie remise.
Répondre
M
Très audacieux l'accompagnement de choux de Bruxelles qui permet de rompre la douceur du foie gras et la suavité des pommes. Belle idée.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 588 594
Publicité
Publicité