750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 novembre 2010

Herbes salées ou que faire avec ce qui reste au jardin

Il y a bien longtemps, une de mes voisines m'a parlé des herbes salées du bas du fleuve, mélanges de fines herbes que préparaient les ménagères de sa région. Évidemment, moi, petite fille de la ville, je n'en avais jamais entendu parler. Comme tout le monde le sait, le bas du fleuve est une région du Québec, bien loin de Montréal. Mais depuis quelques années, ce mélange semble avoir fait le tour de la province et il est venu jusqu'à nous, habitants de la grande ville. D'ailleurs, j'ai vu ce genre de mélange sur les blogues québécois, à plusieurs reprises déjà.

En fait, il se fait à partir de ce qui reste au jardin à la fin de la saison mais l'ingrédient principal semble être le persil. Quand ma fidèle lectrice et amie Nancy m'en a apporté une grande brassée, je savais bien que je ne pouvais pas l'utiliser au complet. J'ai donc décidé d'en faire des herbes salées avec les quelques fines herbes de mon balcon et de lui en offrir un pot.

HERBES_SAL_ES

Rendement : 3 ou 4 bocaux de 250 ml

  • 1½ à 2 tasses de persil frais, finement haché à la main

  • 2 branches de thym, les petites feuilles seulement

  • 1 branche de romarin, haché finement

  • 3 carottes coupées en brunoises ou râpées

  • 1 poireau, le blanc et le vert, haché finement

  • 1 branche de céleri, haché finement

  • 2 oignons verts, hachés finement

  • ½ tasse de gros sel ou sel à marinade

Mettre le tout dans un grand saladier et bien mélanger. Couvrir et réfrigérer 4 ou 5 jours avant de mettre en pot. Comme il fait déjà froid, c'est mon balcon qui a servi de frigo cette fois-ci encore.

Ce mélange se conserve au frigo pendant quelques mois. Il agrémente les soupes et les potages, les purées de pommes de terre, les plats mijotés, les ragoûts, etc. Mais attention, c'est très salé!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Roooo c'est génial !<br /> J'adore ce concept !! Il n'y a rien qui me rende plus malheureuse que de jeter des herbes, voila la solution. Et que c'est joli comme nom "le bas du fleuve" ...
Répondre
M
Diane, je suis convaincue que tes herbes sont excellentes ainsi. Mais j'ai simplement voulu complété avec cette info de mon cru. Au plaisir,
Répondre
M
... pour ces informations des plus pertinentes. Moi, fille de la ville, en ai beaucoup à apprendre sur ces pratiques de nos campagnes. Quant au romarin, j'ai cru bon en mettre un peu car il m'en reste encore dans, non pas mon jardin, mais ma jardinière!
Répondre
M
Essentielles dans toutes les recettes traditionnelles, les herbes salées ajouteront la touche particulière aux soupes, plus particulièrement celles aux légumes, aux pois et aux gourganes, dans les ragouts, les mijotés, la sauce à spag aussi, les bouillons, le bouillon à fondue chinoise, les cretons, les pâtés à la viande, etc. C'est un indispensable et ma mère a toujours cuisiné avec cet ingrédient. Certaines ont toujours du ketchup à la maison, ici ce sont les herbes salées. Certaines de mes tantes y mettaient la poulette grasse, les feuilles de carottes, les feuilles de céleri, beaucoup de sauge et de sarriette. Un petit bémol cependant: selon moi, le romarin, bien que je l'aime énormément, n'est pas une herbe authentique que l'on y mettait. D'ailleurs en Provence, il parfume les plats mais on ne l'y laisse jamais à consommer.
Répondre
P
et bien moi je n'ai plus aucune herbe dans mon jardin, Janis-lapin s'est chargé de la récolte !!!!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 588 594
Publicité
Publicité