La soupe de la semaine, bouillon de pintade, poireaux et céleri, sans gluten et sans lactose
En ce début d'année plutôt frisquet chez nous, l'homme aime bien débuter son repas par une bonne soupe bien réchauffante et quand je cuisine une volaille, je la désosse et conserve la carcasse au congélo pour en faire un bouillon plus tard si je n'ai pas le temps de le faire immédiatement. Avec celle de la pintade que nous avons dégustée dernièrement, j'ai fait ce bouillon et je l'ai agrémenté de poireaux, de céleri et de nouilles sans gluten pour en faire une bonne soupe.
Je fais toujours mon bouillon à peu près de la même façon : je mets la carcasse dans une grande casserole, j'ajoute un gros oignon coupé en quatre, quelques branches et des feuilles de céleri coupées en tronçons, quelques feuilles de persil avec les tiges, du gros sel, du thym, une ou deux feuilles de laurier, du poivre, du sel de céleri et, parfois, des herbes de Provence. Je recouvre doublement le tout d'eau et porte à ébullition. Je baisse le feu à moyen-doux et laisse mijoter, à découvert, pendant 2 ou 3 heures. Je passe ensuite le bouillon et le conserve dans des contenants d'un litre que je mets au réfrigérateur. Le lendemain, j'enlève la couche de gras à la surface et conserve les pots au congélo pour usage futur.
C'est ce que j'ai fait hier et j'ai obtenu 6 tasses (1,5 l) de bon bouillon. J'ai fait revenir, dans un peu d'huile de canola, deux poireaux émincés et quelques branches de céleri coupées en tronçons. Puis, j'ai ajouté le bouillon et laissé cuire doucement, à couvert, pendant une vingtaine de minutes. J'ai ensuite passé le tout au bras mélangeur et j'ai ajouté quelques pâtes alimentaires sans gluten et un peu de persil haché.
Cette soupe, au goût délicat, fut un excellent prélude à notre souper. Il est à remarquer qu'on peut faire la même chose avec n'importe quel bouillon, volaille ou légumes, maison ou en cubes, mais il n'y a évidemment rien comme du "fait maison".
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**
