750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Miss Diane
Publicité
12 juillet 2009

Le jeu des vieilleries - Quatrième semaine

Une de mes lectrices, Christiane, du blogue BLANC SOLO, croit beaucoup, comme moi, en la vraie valeur des choses, dont les ustensiles de cuisine. Ceux-ci ravivent en nous tellement de beaux souvenirs, nous rappellent souvent des êtres chers, qu'on dirait presque qu'ils ont une âme. On prend plaisir à s'en servir parfois rien que pour ça. Elle m'a envoyé quatre objets qui font partie de sa cuisine mais, comme son blogue ne se prête pas tellement à ce genre de jeu, elle m'a permis de recopier le texte qu'elle m'a fait parvenir par courriel. Voici donc ses plus vieux objets dont elle ne saurait se passer.

MONTAGE

"Le hache-viande a été offert à ma mère par la sienne; ma mère a eu quatre-vingts ans en juin.  Ce hache-viande est à moi depuis maintenant 30 ans et est intiment lié, pour ma soeur et moi, au jambon que l'on hache pour en faire de délicieux petits sandwichs « pas de croûte ».  Il est rangé dans une armoire et a été remplacé depuis longtemps par un robot mais le jambon est encore haché dans cet instrument qui torture si bien ses fibres.

Cette vieille cuillère de bois est le premier ustensile que j'ai acheté à 17 ans, quand j'ai quitté mes parents pour partager un appartement avec une amie.  Elle a mélangé des centaines de recettes, elle est écorchée, un peu comme moi mais elle fait encore ce que doit!

Ce moule à gâteau à cheminée m'a été remis par ma mère il y a environ 3 mois.  Il était à la maison quand j'étais tout petite et ne servait à cuire qu'un seul gâteau : le gâteau des anges glacé de Betty Crocker.  Ma mère faisait ce riche gâteau une fois l'an, à l'anniversaire de ma soeur. 

Finalement, le passe-vite, comme inscrit sur le manche, vient de Belgique.  C'est un métal plutôt grossier, il en existe des plus légers, en aluminium, mais j'aime bien continuer à me servir de celui-ci pour certaines purées de légumes.  Il a été récupéré d'une amie dans une vente garage il y a 25 ans, elle le possédait depuis toute jeune mais comme elle savait à peine faire cuire un oeuf ...."

Ce texte est de Christiane du blogue BLANC SOLO.

Articles_cuisineLe jeu se poursuit toujours. Il ne faut pas hésiter à m'envoyer son plus vieil ustensile de cuisine dont on ne saurait se passer. C'est ici qu'il faut l'envoyer sous forme de commentaire.

Publicité
Commentaires
I
Je t'ai photographié une vieillerie, mais je dois attendre de l'aide pour entrer ça dans l'ordi et te l'envoyer car je suis moi-même une vieillerie de dinosaure semble-t-il...<br /> L'exercice m'a permis de constater combien il est difficile de faire ressortir les détails souys le bon angle st d'avoir un beau "fond", que ce soit clair tout en restant esthétique, etc.<br /> Bravo pour tes photos toujours bien réussies,Diane !
Répondre
R
Sympas ces vieilleries! Il faut pas que j'oublie de photographier les miennes...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
I
Je viens de ramener le vieux moule à charnière de Mamie Stéphanie , petit, idéal pour les cheese cake !il est un peu rouillé , je vais essayer de lui redonner du lustre !
Répondre
S
c'est vrai que ces objtes sont un nid à souvenirs...
Répondre
N
J'ai une vieillerie à t'envoyer mais il faut que je pense à le photographier<br /> bises<br /> bonne journée<br /> jojo
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 590 309
Publicité
Publicité