Gratin de chou-fleur au beurre de sésame, sans gluten et sans lactose
Je recherche constamment des façons d'apprêter les légumes pour les rendre un peu plus attrayants à mes yeux. Hier, en me promenant sur les blogues, j'ai vu ce gratin de chou-fleur admirablement bien présenté par La Belle au Blé dormant, une autre qui, comme moi, doit cuisiner sans blé, ni lait, et j'ai tout de suite été conquise. La Belle a confectionné son plat avec une purée de noix de cajou mais, comme celle-ci était inexistante dans mon frigo, j'ai utilisé ma purée de sésame ou tahini et j'ai remplacé les pommes de terre par des pommes.
La recette de la Belle est ici et voici la mienne :
-
1/2 chou-fleur
-
1/2 pomme non-pelée, coupée en dés
-
200 ml de crème de soya (Belsoy)
-
3 à 4 c. à soupe de purée de sésame ou tahini
-
muscade râpée
-
sel et poivre
-
gomasio en garniture
Séparer le chou-fleur en fleurettes et le cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante salée. Ne pas trop le cuire. Bien l'égoutter et le placer dans un plat à gratin avec les morceaux de pomme.
Préparer la sauce en délayant la purée de sésame dans la crème. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de muscade. En recouvrir le chou-fleur et mettre le plat au four, à 400°F ou 200°C, pendant 30 minutes. Au moment du service, saupoudrer d'un peu de gomasio.
Cette façon d'apprêter le chou-fleur est une belle alternative "santé" à la béchamel au fromage et accompagne très bien un poisson poché ou grillé. Disons que l'homme a plus apprécié que Miss Diane mais, comme elle se méfiait un peu, elle a pris soin de n'utiliser que la moitié du chou-fleur, l'autre moitié sera servie gratinée au cheddar fort.
Note : Pour ceux et celles qui aiment l'association chou-fleur/pomme, il y a cette excellente crème de chou-fleur au cari et aux pommes du chef Daniel Boulud.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**