750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Miss Diane
Publicité
5 mars 2008

Gratin de chou-fleur au beurre de sésame, sans gluten et sans lactose

Je recherche constamment des façons d'apprêter les légumes pour les rendre un peu plus attrayants à mes yeux. Hier, en me promenant sur les blogues, j'ai vu ce gratin de chou-fleur admirablement bien présenté par La Belle au Blé dormant, une autre qui, comme moi, doit cuisiner sans blé, ni lait, et j'ai tout de suite été conquise. La Belle a confectionné son plat avec une purée de noix de cajou mais, comme celle-ci était inexistante dans mon frigo, j'ai utilisé ma purée de sésame ou tahini et j'ai remplacé les pommes de terre par des pommes.

Chou_fleur_tahini

La recette de la Belle est ici et voici la mienne :

  • 1/2 chou-fleur

  • 1/2 pomme non-pelée, coupée en dés

  • 200 ml de crème de soya (Belsoy)

  • 3 à 4 c. à soupe de purée de sésame ou tahini

  • muscade râpée

  • sel et poivre

  • gomasio en garniture

Séparer le chou-fleur en fleurettes et le cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante salée. Ne pas trop le cuire. Bien l'égoutter et le placer dans un plat à gratin avec les morceaux de pomme.

Préparer la sauce en délayant la purée de sésame dans la crème. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de muscade. En recouvrir le chou-fleur et mettre le plat au four, à 400°F ou 200°C, pendant 30 minutes. Au moment du service, saupoudrer d'un peu de gomasio.

Cette façon d'apprêter le chou-fleur est une belle alternative "santé" à la béchamel au fromage et accompagne très bien un poisson poché ou grillé. Disons que l'homme a plus apprécié que Miss Diane mais, comme elle se méfiait un peu, elle a pris soin de n'utiliser que la moitié du chou-fleur, l'autre moitié sera servie gratinée au cheddar fort.

Note : Pour ceux et celles qui aiment l'association chou-fleur/pomme, il y a cette excellente crème de chou-fleur au cari et aux pommes du chef Daniel Boulud.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Commentaires
K
Voilà une bonne façon d'utiliser la crème Belsoy. <br /> <br /> Ça doit être bon aussi avec de la purée (ou du beurre) d'acajou ou d'amandes!
Répondre
S
je n'ai pas emballé mon petit garçon (qui adooore les légumes!)... par contre mon époux s'est resservi, ce qui est rare pour un plat de chou fleur!!!<br /> Moi??? j'ai trouvé âpre, un tantinet amer...<br /> Mais je sais comment modifier la prochaine fois (moins de tahin, un peu de fromage râpé et zzzouuuu)
Répondre
S
Devine ce que je viens de ramener du potager de ma maman???<br /> un magnifique chou fleur... et j'ai du tahini a écouler... demain soir, ce sera du gratin de chou fleur au beurre de sésame Yessss!
Répondre
C
Quelle excellente idée!!! Même s'il n'y a pas d'allergie chez nous, j'adore essayer ces recettes "spéciales" car elles sont souvent surprenantes et inattendues! Je vais tester celle-ci avec plaisir.
Répondre
M
J'ai acheté un chou fleur hier, je vais le cuisiner demain en y associant des pommes merci pour l'idée, bises
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 590 309
Publicité
Publicité