750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Miss Diane
Publicité
8 novembre 2006

Pad thaï aux crevettes et au citron vert, sans gluten et sans lactose

Le pad thaï, je ne savais pas trop ce que c'était. Je le voyais bien sur les menus des restos asiatiques mais je n'en avais jamais goûté. Et pourtant, Dieu sait combien j'aime ce genre de mets! La semaine dernière, ayant vu notre Ricardo national en préparer lors de son émission quotidienne, je me suis dit qu'il fallait bien que je m'y mette et c'est aujourd'hui que je l'ai fait. Mais comme je ne l'avais pas vraiment planifié à l'avance, il me manquait quelques éléments, en fait le chou chinois et la coriandre fraîche, mais je me suis dit que ça n'allait pas m'arrêter. Voici donc ma recette ou l'adaptation que j'ai faite de celle de Ricardo.

Pad_thai

Rendement : 4 portions

Dans un grand bol rempli d'eau bouillante salée, plonger 225 g de nouilles de riz d'environ 0,5 cm de largeur. Laisser ramollir pendant 15 minutes, en remuant à quelques reprises pour éviter qu'elles ne collent ensemble. Rincer à l'eau froide et égoutter. Réserver.

Pour la sauce :

  • 2 c. à thé de cassonade
  • 2 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc-mâm)
  • 2 c. à soupe de sauce tamari légère, sans gluten
  • Le jus de 2 citrons verts

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et réserver.

Pour le mélange aux crevettes

  • 3 oeufs légèrement battus
  • 60 ml d'huile d'arachide
  • 340 g de crevettes décortiquées et déveinées
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 2 c. à soupe de gingembre frais, pelé et haché finement
  • 3 oignons verts, émincés en biseaux
  • Sauce de piments rouges (Harissa dans mon cas)
  • Une poignée de pois verts congelés
  • 50 g d'arachides, grillées et concassées
  • Sel et poivre

Dans une poêle anti-adhésive, cuire les oeufs à feu vif en omelette fine dans 1 c. à soupe d'huile. Saler et poivrer. Retourner et cuire l'autre face. Réserver sur une assiette et laisser tiédir. Couper en tranches de même largeur que les nouilles. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir les crevettes environ 2 minutes à feu vif dans 1 c. à soupe d'huile. Saler et poivrer légèrement. Réserver.

Dans la même poêle, attendrir l'ail, le gingembre et l'oignon vert dans le reste de l'huile, environ 2 minutes. Ajouter le mélange de sauce, la sauce de piments et les nouilles. Laisser réduire la sauce de 1 à 2 minutes en remuant. Ajouter les bandelettes d'oeufs, les pois verts et les crevettes. Réchauffer et rectifier l'assaisonnement.

Verser dans un plat de service et saupoudrer d'arachides. N'ayant pas lu la recette jusqu'à la toute fin, j'ai incorporé les arachides en même temps que les crevettes. C'est la raison pour laquelle on ne les voit pas bien sur la photo. C'est un plat aux saveurs subtiles, pas agressives du tout. On décèle le goût du citron vert et du piment sans toutefois qu'ils ne masquent celui des autres ingrédients. Il a été adopté à l'unanimité!

Suggestion : l'homme trouve toujours qu'il n'y a pas assez de sauce... alors pourquoi ne pas faire le double de la recette?

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Commentaires
F
J'ai cuisine ta recette et elle est délicieuse. Je garde ton blog dans mes favoris, merci !!
Répondre
C
la sauce au poisson nuoc man ou la trouve tu je suis aller chez les vietamien et il y a du ble dan tout les sauuces au poisson qu j'ai vue.merci je trouve ton blog super continue bye
Répondre
J
Vous ne mentionnez pas combien de citron vert ou lime et quand l'ajouter, mais, a la fin vous dites que l'on supconne a peine le gout du citron vert ? ? ?
Répondre
I
Aberration, aberration... ?<br /> <br /> Je crois que le napperon est placé à l'envers sous le bol, donc, le message se lirait mal. Mais, sans m'y connaître, l'alphabet n'est peut-être pas Thaï... Et ça doit se manger avec une cuiller... Et je me rappellerai de ne pas planter mes baguettes !C'est vraiment rigolo ces devinettes même involontaires) et,Diane, tu devrais en suggérer plus souvent !
Répondre
H
Oui c'est vrai qu'il ne faut jamais planter ses baguettes dans un plat(met)asiatique mais je penses que l'abération est que l'on ne mange pas avec des baguettes un plat thaïlandais. Le Pad Thaï est un de mes plats préféré mais rarement préparé par de vrais Thaïlandais.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 590 169
Publicité
Publicité