La semaine dernière, j'ai rapporté cette belle aubergine du supermarché ne sachant pas trop quoi en faire. Ce n'est qu'après avoir fait un inventaire de mon frigo que j'ai eu envie de la farcir avec de la saucisse italienne, sans gluten évidemment, également rapportée ce jour-là, et de la gratiner avec du fromage cheddar sans lactose. Accompagnée d'une petite salade mesclun, poires et parmesan, ce fut un très bon souper pour un vendredi soir.

AUBERGINE_FARCIE

Rendement : 2 portions

  • 1 aubergine de grosseur moyenne
  • huile d'olive
  • 2 ou 3 saucisses italiennes, ici fortes, sans gluten
  • 1 ou 2 gousse(s) d'ail émincée(s)
  • 1/2  c. à thé de graines de fenouil, légèrement broyées au mortier ou sous la lame d'un couteau
  • 1/2 tasse de riz cuit (80g)
  • 1 tasse de fromage cheddar moyen, râpé, sans lactose (70 g)

Préchauffer le four à 350 F ou 180 C et préparer une plaque de cuisson en la recouvrant de papier parchemin.

Couper l'aubergine en deux, dans le sens de la longueur. Badigeonner la chair d'huile d'olive, saler, poivrer, et pratiquer quelques incisions dans la chair. Déposer les deux moitiées, chair au fond, sur la plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Cuire 30 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir jusqu'à ce qu'elle soit manipulable. Retirer la chair délicatement et hacher celle-ci grossièrement. Réserver.

Pendant la cuisson de l'aubergine, retirer la peau des saucisses. Dans un peu d'huile d'olive, faire revenir la chair en l'écrasant à l'aide d'une cuillère de bois, ajouter l'ail et les graines de fenouil, et remuer jusqu'à ce que la viande ait perdu sa couleur rosée. Ajouter la chair des aubergines et le riz déjà cuit et bien remuer le tout.

Déposer ce mélange dans les aubergines vides. Recouvrir du fromage râpé et enfourner jusqu'à ce que le fromage commence à brunir, soit environ 15 minutes. Servir les aubergines farcies accompagnées d'une salade verte ou, comme ici, d'un mélange de salade mesclun dans lequel on aura ajouté une poire bien mûre, tranchée, et d'une simple vinaigrette huile d'olive et jus de citron, le tout recouvert de copeaux de parmesan.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"