Je ne connaissais pas cette courge au si joli nom et c'est chez Nadine, de la Microferme l'Enracinée, que je l'ai découverte dimanche dernier. Comme je ne savais pas trop quoi en faire, je n'en ai rapporté que deux et j'en ai donné une à ma fille. Celle que nous avons conservée nous a régalés en frites au four, sûrement la façon la plus facile de la cuisiner. Mais nous retournerons chez Nadine bientôt et en ferons de belles provisions.

FRITES_DE_COURGE_DELICATA

Rendement : 2 bonnes portions

  • 1 courge délicata (environ 500 g)
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de poudre de cari
  • 1/2 c. à thé d'origan séché
  • 1 pincée de sel
  • poivre du moulin au goût.

Préchauffer le four à 375 F ou 190 C et tapisser une grande plaque de cuisson avec du papier parchemin.

Laver la courge, la couper en deux sur la longueur, sans la peler. Retirer toutes les graines et filaments. Couper les deux moitiés en bâtonnets dans le sens de la largeur. Il est important que ces bâtonnets soient de taille égale pour qu'ils cuisent de façon uniforme.

Dans un grand bol, mélanger l'huile avec le cari, l'origan, le sel et le poivre. Ajouter les bâtonnets de courge et remuer, à l'aide de deux fourchettes, de façon à bien les enrober du mélange d'huile. Les disposer ensuite sur la plaque en une seule couche, sans les tasser car on veut qu'ils rôtissent et non pas qu'ils cuisent à la vapeur.

Placer la plaque dans la partie inférieure du four. Cuire 10 à 12 minutes, puis retourner les bâtonnets une fois. Poursuivre la cuisson pendant 10 à 12 minutes additionnelles.

Servir immédiatement. Ici ces frites ont accompagné un poisson mais je les verrais très bien avec une viande ou du poulet.

Courge delicata

"Sucrée et savoureuse, la courge delicata est une courge consommée généralement en automne-hiver. Le léger goût de châtaigne de la courge delicata ressort lorsqu'on la consomme farcie, et rôtie au four. Sa durée de conservation est plus courte que les autres courges de sa famille, mais on peut facilement la conserver trois mois à température ambiante dans un endroit frais et sec." Source : Internet.