Miss Diane avait déjà entendu parler de cette soupe et elle en rêvait. Elle avait hâte d'y goûter et aussi de la cuisiner. Lors d'un voyage en Italie, elle en a enfin goûté dans un restaurant et elle s'est procuré de ces fameux haricots "borlotti" au marché du samedi de Cortona, en Toscane. Ce n'est que dernièrement, alors qu'elle a vu la recette chez Nigella, qu'elle a décidé de faire la fameuse soupe.

PASTA_E_FAGIOLI

Rendement : 8 à 10 portions

  • 1 lb de haricots secs, "borlotti" ou autres (500 g)
  • 6 gousses d'ail dont 5 entières et 1 râpée à la microplane
  • 2 branches de romarin frais
  • 1 oignon, pelé et coupé en quartiers
  • sel au goût
  • 1 c. à table de concentré de tomate (en tube c'est plus pratique)
  • 3 c. à table d'huile d'olive
  • les feuilles (aiguilles) d'une branche de romarin frais, hachées finement
  • 2 tasses de pâtes courtes, sans gluten (200 g)
  • huile d'olive au service

Déposer les haricots dans un grand bol et couvrir d'eau froide. Laisser tremper au moins 6 heures ou toute la nuit.

Rincer les haricots, les déposer dans une grande casserole et les recouvrir généreusement d'eau froide. Écraser 5 gousses d'ail à l'aide d'un gros couteau de cuisine, retirer la fine peau et placer les gousses ainsi écrasées sur les haricots. Préparer un bouquet garni en y insérant les 2 branches de romarin et les quartiers d'oignon dans un coton à fromage. Bien ficeler celui-ci à l'aide d'une corde de cuisine et l'insérer dans les haricots. Cela empêchera d'avoir à retirer les aiguilles de la soupe tout en la parfumant délicatement. Porter la soupe à ébullition, baisser le feu à moyen/doux et couvrir la casserole. Cuire ainsi durant environ une heure ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres. À ce moment seulement, saler la soupe et la goûter pour vérifier si la quantité de sel est adéquate.

Retirer le bouquet garni contenant le romarin et les oignons. Le bouillon sera encore très liquide, c'est normal. Prélever une ou deux louches de haricots et les déposer dans la jarre d'un blender ou d'un robot mélangeur. À ce moment-là, j'ai aussi retiré les gousses d'ail, ou ce qu'il en restait, et j'en ai mis deux dans la jarre. Ajouter la pâte de tomate et environ 1 tasse ou 250 ml de l'eau de cuisson. Actionner l'appareil jusqu'à l'obtention d'un liquide épais.

Déposer l'huile d'olive (3 c. à soupe) dans une casserole à part et y faire tomber la gousse d'ail râpée pendant 1 minute sans qu'elle ne prenne couleur, tout en remuant constamment. Ajouter le romarin haché et laisser chauffer, tout en remuant, 1 minute de plus. Verser le liquide obtenu du mélangeur (haricots + pâte de tomate + bouillon) sur les haricots cuits dans la grande casserole. Ajouter les pâtes et cuire selon le temps indiqué sur le paquet, soit environ 10 minutes.

Servir dans des assiettes creuses et arroser d'un filet d'huile d'olive.

bORLOTTI_et_ANELLI

Haricots "borlotti" secs et pâtes de riz et quinoa sans gluten.

FRANCES_MAYES_et_MISS_DIANE

Miss Diane a eu le bonheur de faire la rencontre de Madame Frances Mayes, auteure bien connue et propriétaire, avec son mari, d'une magnifique demeure à Cortona. Elle en décrit d'ailleurs l'achat et les travaux de restauration qu'ils ont effectués dans un très beau livre "Sous le soleil de Toscane". Son époux, Edward Mayes, a aussi écrit un livre de recettes "The Tuscan Sun cookbook". Ils forment un couple absolument charmant. Sur la photo, je tiens dans ma main le petit sac contenant les fameux haricots "borlotti".

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"