750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
7 février 2020

Gâteau vénitien aux carottes, sans gluten et sans lactose

Dernièrement, la belle Nigella a publié un gâteau aux carottes, tout simple, et comme il était déjà sans gluten et sans lactose, je me suis empressée de le faire.

Comme Nigella, ainsi que plusieurs, je croyais que le gâteau aux carottes était une invention américaine. Eh bien non! Il paraît qu'il originerait du ghetto juif de Venise et qu'il était dégusté bien avant celui que l'on connait. De plus, il est beaucoup plus simple et vraiment délicieux.

G_TEAU_CAROTTES_RAISINS

Rendement : 1 gâteau rond de 9 po de diamètre ou 23 cm

  • 3 c. à table de noix de pin, torréfiées à la poêle
  • 2 ou 3 carottes (environ 200 à 250 g ou 2 tasses)
  • 1/2 tasse de raisins secs (75 g)
  • 1/4 tasse de rhum (60 ml)
  • 3/4 tasse de sucre (150 g)
  • 1/2 tasse d'huile d'olive (125 ml)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 3 oeufs
  • 2 1/2 tasses d'amandes moulues (250 g)
  • 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • 1/2 citron, zeste et jus

Préchauffer le four à 350 F ou 180 C. Préparer un moule à bord amovible en le huilant légèrement et en déposant sur le fond du papier parchemin.

Torréfier les noix de pin à sec dans un poêlon, ici en fonte, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et odorantes. Réserver.

Râper grossièrement les carottes à l'aide du robot culinaire ou d'une râpe à gros trous et les essorer dans un linge propre. Les miennes ont rendu très peu de liquide.

Déposer les raisins secs dans une petite casserole avec le rhum et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter durant environ 3 minutes.

Battre le sucre et l'huile à l'aide du mélangeur sur socle jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et aéré. Ajouter l'extrait de vanille et les oeufs. Réduire la vitesse et ajouter les amandes moulues, la muscade, les carottes râpées, les raisins secs et le rhum et, finalement, le zeste et le jus de citron.

Verser cet appareil dans le moule préparé et égaliser la surface à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Saupoudrer le tout des noix de pin et enfourner. Cuire de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

Sortir le gâteau du four et le déposer sur une grille pour au moins 10 minutes avant de défaire le moule. Le démouler complètement lorsqu'il est bien refroidi et le transférer sur une assiette de service. Attention, il est très fragile!

Au service, saupoudrer légèrement un peu de sucre glace sur le dessus.

Conclusion : bien que ce gâteau soit délicieux et bien goûteux avec son petit goût de rhum, je l'ai trouvé très friable. De plus, la pâte du gâteau de Nigella semble plus épaisse que la mienne qui était assez liquide. C'est sans doute la raison pour laquelle le mien ne se tenait pas très bien.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un gâteau délicieux ! J'aime beaucoup les gâteaux aux légumes, c'est bien moelleux ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
hummmmm bien gourmand
Répondre
J
Ah oui il est très gourmand et appétissant.
Répondre
L
Je le goûterais bien volontiers...
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité