Au printemps dernier, en allant choisir les quelques plantes qui servent à fleurir mon balcon, je me suis laissé tenter par deux sachets de graines de capucines à planter en pot.

Les feuilles et fleurs de capucine, à la saveur piquante et aromatique, peuvent être ajoutées crues aux salades et peuvent servir pour donner du goût à des sauces, soupes, omelettes, terrines de légumes, etc. C'est donc dans des oeufs brouillés que j'ai décidé de les utiliser pour une première fois.

OEUFS_CAPUCINES_2

Rendement : 2 portions

  • 5 ou 6 oeufs
  • 2 c. à soupe de lait sans lactose
  • environ 20 feuilles de capucines, ciselées (non hachées)
  • sel et poivre
  • margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel vegan
  • 2 fleurs de capucines pour la déco

Casser les oeufs dans un saladier et les battre légèrement à la fourchette. Ajouter le lait, saler et poivrer.

Faire fondre la margarine dans un poêlon antiadhésif sur feu moyen. Verser les oeufs et remuer constamment à l'aide d'une spatule en caoutchouc, en raclant bien les parois et le fond du poêlon. Les oeufs doivent cuire lentement. Lorsque les oeufs sont presque à point, encore baveux, ajouter les feuilles de capucines et bien les répartir dans la brouillade. Décorer d'une fleur de capucine et servir immédiatement.

CAPUCINES

Cette variété, espèce naine aux fleurs écarlates, est idéale pour les massif, bordures ou plate-bande; elle porte le nom d'Impératrice des Indes et elle serait, parait-il, le symbole d'un amour caché.

Mise en garde : Sur un des sachets, il était mentionné que les fleurs étaient comestibles alors que sur l'autre, il était écrit que les fleurs étaient impropres à la consommation. Peut-être les graines avaient-elles été traitées aux pesticides? Preuve qu'il faut toujours prendre soin de bien lire ce qui est écrit sur les enveloppes et/ou sur les étiquettes.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"