Récemment, j'ai acheté cette nouvelle courge, la "butterkin", qui est un croisement entre une courge butternut et une citrouille. Cette courge, de couleur beige et à la chair orange et crémeuse, est sucrée et savoureuse à souhait. Après en avoir mis dans un risotto, j'ai refait ces petits flans en remplaçant le miel par du sirop d'érable, ce qui en a fait un dessert bien québécois.

FLAN_GRAINES_BUTTERKIN_2

Rendement : 4 ou 5 ramequins

  • Pépins et fibres d'une courge "butterkin" ou de la courge de son choix

  • 400 ml de lait de coco (la boîte entière)

  • 2 oeufs

  • 3 c. à soupe de sirop d'érable

Tout d'abord, faire tremper les graines dans le lait de coco assez longtemps. Ici elles ont trempé toute la nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 350°F (180°).

Verser le lait de coco dans une petite passoire et laisser égoutter au-dessus d'un bol en pressant pour en extraire le plus de jus possible. Battre les oeufs et les ajouter au lait de coco. Ajouter le sirop d'érable et mêler une dernière fois en prenant soin de ne pas faire trop de bulles. Verser délicatement dans les ramequins et déposer ceux-ci dans un plat à four dans lequel on aura versé un peu d'eau très chaude (bain-marie).

Enfourner pour 30 minutes en baissant la température à 300° (150°C) au bout de 10 minutes. Au sortir du four, le centre sera légèrement liquide, c'est normal. Laisser tiédir et réfrigérer au moins 2 heures avant de déguster. Voilà un petit dessert tout simple qui devrait faire le bonheur des petits et des grands.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"