J'ai déjà fait plus d'une version de biscuits aux pépites de chocolat mais ceux-ci sont un peu différents puisqu'ils ne contiennent que de la farine d'avoine. Minces, chocolatés, croustillants sur les bords et moelleux au centre, ces biscuits sont loin d'être un prix de consolation pour les personnes atteintes d'intolérance au gluten. La farine d'avoine est riche en matières grasses, en fibres, en protéines et en calcium mais il faut s'assurer qu'elle soit pure et exempte de contamination croisée. J'utilise la farine de marque Only oats mais si on n'arrive pas à en trouver, on peut en faire à partir de flocons d'avoine pure en les passant au mélangeur (blender) jusqu'à l'obtention d'une fine farine et en la tamisant ensuite.

BISCUITS_AVOINE_CHOCOLAT

Rendement : 32 à 36 biscuits

  • 1 1/2 tasse de farine d'avoine certifiée sans gluten (200 g)
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de levure chimique ou poudre à pâte, sans gluten
  • 1/2 tase de margarine sans lactose et sans gluten (115 g)
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 1/2 tasse de cassonade blonde (100 g)
  • 1 gros oeuf
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de pépites ou de morceaux de chocolat mi-sucré (160 g)
  • 2 c. à soupe d'éclats de chocolat (60 g) facultatif

Dans un petit bol, déposer la farine d'avoine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Fouetter légèrement au fouet à main pour bien aérer le mélange. Réserver.

Mettre la margarine, le sucre et la cassonade dans le bol d'un mélangeur sur socle muni du fouet plat. Battre à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité, soit environ 2 minutes. Régler le batteur à basse vitesse avant d'ajouter l'oeuf et la vanille. Battre pour bien mélanger. Ajouter petit à petit les ingrédients secs jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Arrêter le moteur et ajouter les pépites ou les morceaux de chocolat et les éclats de chocolat, si désiré. Remuer avec une spatule en silicone pour bien répartir le chocolat dans la pâte. Réfrigérer le mélange durant environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et chemiser de grandes plaques à pâtisserie de papier sulfurisé ou parchemin.

À l'aide d'une cuillère à soupe, déposer des portions d'à peine 15 ml de pâte sur les plaques préparées en les espaçant de 2 1/2 pouces (6 cm). Enfourner les biscuits sur la grille du milieu jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et légèrement dorés, soit 10 à 12 minutes. Les sortir du four et les laisser refroidir complètement. Les transférer dans un récipient hermétique et les conserver jusqu'à 5 jours à la température ambiante.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"