Dessert léger aux fraises et à la noix de coco, sans gluten et sans lactose
Dernièrement, j'ai mentionné que l'Homme doit maintenant se soumettre à une diète réduite en gras. Il faudra donc dire adieu aux belles tartes et aux pâtes au beurre que nous aimions tant. Mais j'ai pensé faire des tartes sans pâte, ce qui réduit grandement l'apport en gras et, après tout, ce qui est délicieux dans une tarte, c'est surtout la farce. J'ai donc refait cette tarte aux fraises et à la noix de coco en tapissant simplement l'assiette d'un papier parchemin enduit de silicone et cela a très bien fonctionné. J'avoue que j'aurais aussi pu faire ces petits desserts sans pâte dans de petits ramequins individuels, ce que je ferai la prochaine fois.
Rendement : 1 tarte ou 6 portions
-
65 g de noix de coco non sucrée, râpée
-
2 c. à soupe de vin rosé (ou blanc)
-
400 g de petites fraises
-
2 blancs d'oeufs
-
2/3 de tasse de sucre (135 g)
-
4 c. à thé de fécule de maïs
Préchauffer le four à 400°F ou 200°C et tapisser une assiette d'un papier parchemin ou silicone.
Mélanger la noix de coco et le vin. Réserver.
Laver les fraises et les équeuter. Les couper en deux ou quatre si elles sont grosses. Réserver.
Mêler le sucre et la fécule de maïs. Battre les blancs en neige. Incorporer, petit à petit, tout en battant, le mélange sucre/fécule dans les blancs d'oeufs. Continuer à battre jusqu'à ce que la masse brille et forme des pointes. Incorporer délicatement le mélange noix de coco/vin et les fraises et répartir cette masse dans l'assiette.
Enfourner au centre du four et faire cuire 25 à 30 minutes. Servir tiède ou froide.
Les plus gourmands voudront peut-être ajouter une boule de glace à la vanille ou même un peu de crème fouettée, pourquoi pas...
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"