On aimerait bien perdre un peu de poids ces temps-ci, après les Fêtes et les vacances, mais on aime bien un petit dessert le samedi soir. J'ai d'abord hésité entre trois gâteaux, à la polenta, au citron et à la pistache, mais après avoir lu ceci, c'est vers une simple génoise à la pistache que mon choix s'est porté.

En effet, la pistache a l’avantage de se consommer de nombreuses façons ; selon les goûts, elle pourra être rôtie ou crue, salée ou nature. En plus de ses bienfaits sur le cholestérol sanguin, qu’elle permet de diminuer grâce à sa forte teneur en acides gras insaturés, la pistache est une très bonne source d’antioxydants, efficaces pour lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif qui peuvent être à terme, responsables de certains cancers.

Dans la recette originale, les mesures sont en métrique (grammes). J'ai donc tenté de les convertir en mesures impériales mais, si j'ai un conseil à donner, pourquoi ne pas s'offrir une petite balance de cuisine. On en trouve pour trois fois rien et, à mon avis, celle-ci est indispensable quand il s'agit de pâtisserie.

G_TEAU_PISTACHES

Rendement : 1 gâteau d'environ 8 po de diamètre (20 cm)

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre (1/2 tasse + 4 c. à thé)
  • 120 g de farine sans gluten tamisée (3/5 tasse)
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
  • 75 g de pistaches non salées (1/2 tasse)
  • Sucre glace

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule en le beurrant.

Torréfier les pistaches, au four ou à la poêle, surtout si elles sont conservées au frigo. Puis les hacher le plus finement possible.

Déposer la farine et la levure dans un bol et aérer le mélange à l'aide d'un fouet à main.

Avec un batteur électrique, travailler les oeufs et le sucre pendant 8 à 10 minutes. La préparation doit tripler de volume et on doit obtenir une texture lisse et onctueuse.

À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer petit à petit le mélange de farine, puis la poudre de pistaches. Bien mélanger et verser dans le moule beurré.

Cuire au four pendant 15 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent (celui-ci doit ressortir propre). Démouler le plus rapidement possible et saupoudrer de sucre glace. Servir accompagné ou non d'une crème glacée à la vanille.

G_TEAU_PISTACHES_2

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"