750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 octobre 2016

Beignets aux pommes, légers, sans gluten et sans lactose

L'automne est la saison de la pomme et il y a tant de façons de la cuisiner qu'on pourrait faire une recette différente chaque jour. J'ai fait dernièrement ces petits beignets dans de petits moules à muffins et ils sont si faciles à réaliser que je vais en refaire encore souvent. D'autant plus que l'homme les a adorés!

Il est à noter que je n'ai mis ici que des mesures métriques. La raison est que je me suis toujours donné beaucoup de mal pour faire les conversions, dans le but de plaire à tous. Mais dernièrement, cela a créé une sorte d'imbroglio et je conseille maintenant à tous mes lecteurs et lectrices de se procurer une balance de cuisine. On en trouve maintenant de très bonnes à très bas prix et c'est ce que tous les chefs pâtissiers recommandent. Évidemment, on continue de mesurer les liquides à l'aide de tasses à mesurer.

BEIGNETS_POMMES

Rendement : 6 ou 8 petits beignets

  • 175 ml de lait sans lactose, végétal ou autre
  • 2 c. à soupe de beurre liquide tiède (ou de margarine sans gluten et sans lactose)
  • 1 oeuf entier, jaune et blanc séparé
  • 70 g d'un mélange de farine sans gluten, maison ou du commerce
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de sucre vanillé
  • 1/4 c. à thé de poudre à pâte sans gluten (levure chimique)
  • 1 ou 2 pommes, dépendant de la grosseur
  • 3 c. à soupe de sucre à la cannelle composé de 3 c. à soupe de sucre + 1/4 c. à thé de cannelle moulue)

Préparer les moules à muffins en les beurrant bien, même s'ils sont en silicone.

Dans un tasse à mesurer, mêler le lait, le beurre fondu refroidi et le jaune d'oeuf.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs, i.e. farine, sel, poudre à pâte et sucre. Fouetter légèrement à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange. Ajouter le mélange liquide et remuer jusqu'à l'obtention dune pâte lisse. Laisser reposer 20 minutes.

Pendant ce temps, fouetter le blanc d'oeuf en neige et préchauffer le four à 375°F ou 190°C.

Peler les pommes et en enlever le coeur; puis les couper en tranches d'environ 1/4 de pouce ou 8 mm d'épaisseur. Disposer celles-ci au fond des moules à muffins (les couper en deux si elles sont trop grandes et les faire se chevaucher).

Incorporer le blanc d'oeuf battu en neige à la pâte qui a reposé et mêler délicatement à l'aide d'une spatule. Verser cette pâte sur les pommes et enfourner. Cuire environ 20 minutes.

Sortir les beignets du four et les démouler dès qu'ils sont manipulables. Les rouler dans le sucre à la cannelle lorsqu'ils sont encore chauds et les laisser refroidir sur une grille.

Ces petits beignets feront des merveilles accompagnés d'un café ou d'un thé.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour MissDiane! Nous aussi avons des tonnes de pommes à cuisiner...! Dites-moi, à quelle étape doit-on incorporer le blanc d'oeuf à la pâte? Juste avant de verser dans les moules? Cette précision semble manquante dans la recette...
Répondre
I
Ils font bien envie ces petits beignets ! <br /> <br /> Justement hier on a cueilli presque toutes les pommes et une amie qui venait pour le thé m'en a apporté plein de son jardin aussi. Toutes les recettes vont être bienvenues ! Amitiés d'Isa Marie<br /> <br /> Nb : et merci pour la farine terrine, private joke ;)
Répondre
M
Ils l'étaient, en effet! Merci Lady et au plaisir :-)
Répondre
C
Divins
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 570 656
Publicité