Tartelettes à la frangipane et au chocolat, sans gluten
J'avais envie de quelque chose qui me rappelle vaguement l'Angleterre et son thé de 4 heures. J'ai donc opté pour de petites tartelettes avec la pâte sablée sucrée qui patientait au congélo, de la frangipane et un peu de chocolat. Voilà, le tour était joué.
Quand je fais cette pâte à tarte, il est rare que je l'utilise entièrement. J'en conserve donc la moitié au congélo et il est ensuite facile et rapide de l'utiliser.
Rendement : 15 tartelettes d'environ 2,5 pces de diamètre ou 6 cm
Pour la pâte sablée sucrée :
-
1 1/2 tasse de farine tout-usage sans gluten, mélange maison ou du commerce (210g)
-
1/2 tasse de sucre à glacer (90g)
-
1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (110 g)
-
5 c. à soupe de poudre d'amandes (40 g)
-
1 pincée de sel
-
1 oeuf légèrement battu à la main
Tamiser la farine, le sucre, le sel et la poudre d'amandes. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou au robot, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l'oeuf et mêler. Mettre en boules, ou mieux en faire deux boules, filmer et réfrigérer au minimum une heure.
Au bout de ce temps, étaler la pâte sur une surface enfarinée (farine de riz blanc) et découper des cercles, à l'aide d'un emporte-pièce dentelée, d'environ 3,5 pouces de diamètre ou 9 cm. Insérer délicatement ces disques dans des moules à muffins en silicole et réserver sur une plaque à biscuits.
Pour la frangipane :
-
1/4 tasse de beurre (60 g)
-
1/4 tasse de sucre (50 g)
-
1 oeuf
-
1/2 tasse d'amandes en poudre (60 g)
-
1/4 c. à thé d'essence d'amande
Battre le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les amandes en poudre et l'essence d'amande. Réserver.
Faire fondre environ 60 g de chocolat noir, d'au moins 70% cacao, au micro-ondes ou au bain-marie. En verser un peu au fond de chacune des tartelettes et recouvrir de la frangipane. Lisser la crème à l'aide d'une petite cuillère afin que le chocolat soit complètement recouvert.
Cuire au four préchauffé à 375°F ou 190°C, de 15 à 20 minutes. J'ai sorti les miennes au bout de 18 minutes, alors que la pâte était d'une belle couleur brun pâle et que la frangipane me semblait cuite.
On peut les servir simplement ou accompagnées d'un peu de crème fouettée ou glacée. Elles peuvent aussi faire partie du plateau de thé de 4 h...
Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.
**Les Carnets de Miss Diane**