Nous sommes déjà en février et la St-Valentin approche à grands pas. À partir de maintenant, nous devrions donc voir défiler de délicieux desserts au chocolat, pour le grand plaisir des amateurs et, surtout, des amoureux.

Quand j'ai vu ces petits moelleux sur la page de Marie-Laure, "Ôdélices", j'ai voulu en faire une version sans gluten immédiatement tellement ils étaient alléchants. Ensuite, au moment de les faire, j'ai eu l'idée d'utiliser du tofu soyeux ou mou pour remplacer le beurre mais, à la dernière minute, je me suis abstenue de peur d'être déçue. Toutefois, ce n'est que partie remise, j'en ferai une version sans lactose très bientôt.

Petite astuce : la première fois, je les ai faits avec mon mélange de farine tout-usage sans gluten et la deuxième fois, uniquement avec de la farine de riz et ces derniers étaient beaucoup plus légers, à notre avis.

MOELLEUX_COEUR_COCO

Rendement : 6 portions

La veille, ou quatre heures avant, préparer les coeurs coco comme ceci :

  • 150 ml de lait de coco
  • 10 g de fécule de maïs (2 c. à thé)
  • 10 g de sucre (2 c. à thé)
  • 2 c. à soupe de rhum

Délayer progressivement la fécule de maïs avec le lait de coco et le sucre. Porter ce mélanger sur feu moyen et fouetter jusqu'à épaississement. Ajouter le rhum et verser la préparation dans des moules à glaçons. J'ai utilisé de tout petits moules et j'ai obtenu 12 coeurs coco. J'en ai donc conservé pour une deuxième utilisation. Laisser prendre au congélateur.

Pour la préparation des petits moelleux :

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer 6 moules à muffins, préférablement en silicone. Sinon, bien beurrer chaque moule et saupoudrer un peu de sucre que l'on étendra en tournant les moules dans toutes les directions. Ceci facilitera le démoulage.

  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 40 g de farine de riz
  • 60 g de beurre
  • 120 g de chocolat noir (j'ai utilisé du chocolat à 66%)

Fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange épais et crémeux. Ajouter la farine et mélanger.

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Le laisser tiédir un peu et l'ajouter au mélange précédent.

Verser, dans chaque moule à muffins, un fond de pâte. Déposer dessus un glaçon de crème coco et recouvrir de pâte.

Enfourner de 10 à 12 minutes. Servir chaud ou tiède.

On peut, comme je l'ai fait, préparer ces petits moelleux un peu à l'avance et les déposer au frigo. Lorsque j'ai sorti le rôti du four, alors que celui-ci était encore chaud, j'ai enfourné les petits moelleux pour 10 minutes. Je les ai ensuite laissés sur le comptoir et ils avaient eu le temps de tiédir au moment du dessert. De plus, comme nous n'étions que deux, j'ai conservé ceux qui restaient au frigo. Je les passe environ 30 secondes au four à micro-ondes et ils sont parfaits.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**