750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
28 janvier 2016

Pain aux bananes et au beurre d'arachide, sans gluten

Le savions-nous, dimanche dernier a été décrété "National peanut butter day", aux États-Unis. Ce jour-là, les recettes contenant ce fameux beurre d'arachide ont pullulé sur plusieurs blogues et, selon le Huffington Post, certaines personnes se sont nourris exclusivement de ce délice des Dieux ce jour-là. C'est dire à quel point le beurre d'arachide est aimé et adoré chez nos voisins du sud. Je me suis aussi laissée prendre au jeu et j'ai confectionné ce pain aux bananes et au beurre d'arachide qui a fait notre bonheur ainsi que celui de notre voisine. Je l'ai agrémenté de quelques pépites de chocolat alors que j'aurais pu y inclure des noix, des noisettes ou des noix de pacanes. Je n'ai fait qu'un seul énorme pain mais j'aurais bien pu en faire deux plus petits et en conserver un au congélo.

PAIN_BEURRE_D_ARACHIDE

 

Rendement : 1 gros pain ou deux pains de grosseur moyenne

  • 2 tasses de farine tout-usage sans gluten  maison ou du commerce (280 g)
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude (la petite vache)
  • 1 tasse de sucre (200 g)
  • 1/4 tasse de beurre fondu (55 à 60 g)
  • 1/4 tasse de lait sans lactose (ici lait de soya) (60 ml)
  • 2 gros oeufs
  • 3/4 tasse de beurre d'arachide naturel, crémeux
  • 3 grosses bananes bien mûres, écrasées
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat (environ 50 g)

Dans un premier temps, préchauffer le four à 325°F ou 165°C et préparer un moule à pain ou deux moules plus petits en les graissant s'ils ne sont pas en silicone.

Dans un grand saladier, combiner la farine, le bicarbonate de soude et le sucre. Fouetter à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange.

Dans un autre bol, déposer le beurre fondu, le lait et le beurre d'arachide. Fouetter pour bien mélanger. Ajouter les bananes écrasées et verser ce mélange liquide sur les ingrédients secs. Bien mélanger. J'ai dû utiliser une mixette car le mélange était très épais. Ajouter ensuite les pépites de chocolat et mélanger à l'aide d'une spatule de caoutchouc.

Verser cette pâte dans le moule à pain et enfourner. Cuire environ 1 heure et vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Remettre au four 5 ou 10 minutes si le cure-dent ne ressort pas entièrement sec.

Au sortir du four, déposer le moule sur une grille et laisser tiédir avant de démouler. Attendre quelques heures avant de trancher.

On peut le servir en dessert accompagné d'une boule de crème glacée ou simplement saupoudré de sucre à glacer. On peut aussi le servir au petit déjeuner légèrement réchauffé au grille-pain et recouvert d'un peu de beurre.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il me semble délicieux et l'idée du beurre de cacahuète ingénieuse! Merci, biz
Répondre
J
Il m'est arrivé de mettre du beurre de cacahuète et c'est vrai que c'est absolument délicieux dans le pain aux bananes. Bisous
Répondre
D
C'est rigolo que tu publies un pain au banane puisque je viens de donner la recette sur le blog d'un banana bread au chocolat. <br /> <br /> Je n'aurais pas pensé au beurre de cacahuète et pourtant, ça doit être bigrement bon! Bisous
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 841
Publicité