Le ragoût de boulettes est, à mon avis, un mets du Québec, un plat fermement ancré dans le patrimoine québécois. J'avais l'habitude de le cuisiner à la façon de Jehane Benoit et j'avais cessé d'en faire croyant ne pouvoir faire une belle sauce à la farine grillée avec une farine sans gluten. Un peu avant les fêtes, une abonnée m'a demandé si cela était possible. N'ayant jamais tenté l'expérience, je lui ai suggéré d'en faire l'essai elle-même et, de mon côté, j'ai tenté la chose. Oh surprise, je me suis retrouvée avec une excellente sauce au bon goût d'autrefois, et de belle consistance.
Ma recette diffère ici de l'originale, ceci dans le but de l'alléger un peu. De plus, on peut y ajouter des morceaux de poitrines de dinde, ce qui en fera un plat pour le temps des fêtes ou des poitrines de poulet. Encore mieux, des pattes de cochon, pourquoi pas! À noter que la recette peut être doublée ou triplée sans problème.
Rendement : 4 à 6 portions
- 1 lb de porc haché maigre (500 g)
- 1/2 lb de veau haché (250 g)
- huile de canola ou de colza
- 1 petit oignon émincé
- 2 c. à soupe de persil haché
- 1/4 c. à thé de gingembre en poudre
- 1/2 c. à thé de cannelle en poudre
- 1/2 c. à thé (ou moins) de clous de girofle moulus
- 1/2 c. à thé de moutarde en poudre
- 1/2 tasse de chapelure sans gluten
- 1/2 tasse de lait sans lactose (125 ml)
- 1 c. à thé de sel fin
- poivre du moulin
- 3 tasses d'eau (750 ml)
- 2 c. à soupe de farine tout-usage sans gluten
- 1/2 tasse d'eau (125 ml)
Dans un petit bol, déposer les épices, le sel et le poivre et bien mélanger.
Dans un autre bol, déposer la chapelure et le lait. Laisser reposer.
Faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile sans le faire prendre couleur, juste assez pour le ramollir.
Dans un grand saladier, bien mêler les viandes, le mélange d' épices, la chapelure trempée dans le lait et l'oignon que l'on aura fait tomber. L'idéal est de le faire avec les mains. Lorsque tout est bien mêlé, former des petites boulettes de la grosseur désirée.
J'ouvre ici une parenthèse : pour vérifier si la viande est assez assaisonnée, en déposer un peu, à peine gros comme une noix, sur une petite assiette et chauffer quelques secondes au four à micro-ondes, ceci pour éviter de goûter une viande crue. Ajuster l'assaisonnement au goût.
Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau et y jeter délicatement les boulettes. Baisser le feu à moyen et laisser cuire environ 20 minutes. Si on désire ajouter du poulet ou de la dinde, il faut les cuire à l'avance et les ajouter au bouillon à la dernière minute pour éviter que la volaille ne se défasse.
Pendant ce temps, faire griller la farine dans un poêlon, de préférence en fonte. Remuer souvent pour l'empêcher de brûler et pour obtenir une cuisson uniforme. Lorsqu'elle a atteint une belle couleur brun pâle, la retirer du feu et la laisser tiédir un peu avant de la déposer dans 1/2 tasse d'eau froide. Bien remuer pour obtenir une pâte sans grumeaux. Verser dans le bouillon des boulettes et laisser cuire, en remuant, jusqu'à l'obtention d'une belle consistance épaisse. Vérifier l'assaisonnement et servir.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**
je n'ai jamais fait griller de farine ! je tenterai, c'est sûr !