750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
21 janvier 2016

Biscuits pour le thé à la farine de noix de coco, sans gluten

Aux États-Unis et au Canada anglais, un biscuit (prononcer "biskit") est un petit pain avec une croûte dorée et un intérieur moelleux. Il est assez similaire aux scones britanniques ou aux bannocks des Shetland. J'avais l'habitude d'en acheter il y a quelques années mais plus maintenant que l'on doit manger sans gluten. Dernièrement, quand j'ai vu cette recette à l'endos d'un sachet de farine de la marque Bob's Red Mill, j'ai immédiatement été conquise. Ils sont tellement délicieux qu'ils se sont envolés comme des petits pains chauds.

Je dois spécifier toutefois que la recette originale demande du babeurre ou lait ribot mais comme il me restait de la crème sure sans lactose, j'ai décidé d'utiliser celle-ci. Toutefois, à ma grande surprise, j'ai dû mettre le double de la quantité demandée. J'ai aussi voulu mettre des raisins secs dans la pâte mais, même s'ils étaient délicieux, cela n'a pas facilité le découpage des biscuits. Vaut peut-être mieux s'en abstenir, surtout pour une première fois.

BISCUITS_AM_RICAINS

Rendement : une dizaine de biscuits

  • 1/4 tasse de farine de noix de coco (30 g)
  • 3/4 tasse de farine de riz blanc (120 g)
  • 2 c. à table de fécule de pomme de terre (non pas de farine de pommes de terre) (30 g)
  • 1 c. à table de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
  • 1/4 c. à thé de sel de mer fin
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1/4 tasse de beurre non salé, coupé en dés (55 à 60 g)
  • 1 tasse de crème sure sans lactose (250 ml) ou 1/2 tasse de babeurre (125 ml)
  • environ 1/2 tasse de raisins secs, ici Sultana (facultatif)

Préchauffer le four à 450°F ou 230°C et préparer une plaque à biscuits en l'enduisant d'un papier parchemin ou mieux, d'un tapis de silicone.

Dans un bol ou dans le bol du robot, combiner les ingrédients secs. Ajouter les dés de beurre froid et actionner par impulsion jusqu'à l'obtention d'un mélange grumuleux. À défaut du robot, on peut utiliser deux couteaux ou un coupe-pâte.

Verser ce mélange dans un grand saladier. Si on a choisi d'ajouter des raisins secs, c'est à ce moment qu'il faut le faire. Ajouter la crème sure ou le babeurre et mêler pour obtenir une pâte molle. Saupoudrer un peu de farine de riz sur la pâte et en faire une boule. Puis la placer entre deux feuilles de papier parchemin et étaler à 1 pouce (2,5 cm) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce de 2 à 3 pouces de diamètre (5 à 7 cm), découper des cercles et les déposer sur la plaque. Enfourner et cuire de 10 à 12 minutes. Refroidir sur une grille et déguster tiède. S'il en reste, ils peuvent être réchauffés quelques secondes au four à micro-ondes.

BISCUITS_AM_RICAINS_2

On peut les déguster comme des scones, avec du beurre et de la confiture alors qu'avec un bon thé, ils font une excellente collation.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais savoir quelle marque de farine de riz utilisez vous, en avez vous une à me conseiller ?<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci de toutes ces chouettes recettes,<br /> <br /> <br /> <br /> Sophie
Répondre
J
J'ai testé : ça marche aussi avec de la crème de soja et des cranberries :-) Je cherchais à caser mes farines (coco-riz: c'est chose faite: Merci!). Bien respecter l'épaisseur pour la cuisson, c'est encore meilleur. Cordialement.
Répondre
D
très réussis! et de jolies photos qui donnent envie de les déguster! <br /> <br /> Bizz
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité