750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
19 janvier 2016

"Caldo verde" ou soupe aux pommes de terre et au chou à la portugaise

C'est bien connu, quand il fait froid, il n'y a rien comme une bonne soupe pour se réchauffer, et l'âme et le corps. Cette soupe je l'ai goûtée pour la première fois dans un restaurant portugais de Montréal et je m'en suis aussi régalée au Portugal. La semaine dernière, j'ai rapporté du supermarché un sachet de chou kale et d'autres variétés de choux et j'ai décidé d'en faire une soupe. C'est chez la "Tasca da Elvira", blogue tenu par la charmante Elvira, que j'ai enfin trouvé la façon de faire.Toutefois, cette soupe, étant d'origine portugaise, demande l'ajout de chouriço mais, comme je n'en avais pas sous la main, j'y suis allée avec du pepperoni sans gluten et le tour fut joué. En espérant qu'Elvira approuvera!

Voilà donc une soupe délicieuse qui, en plus, est facile à faire et coûte trois fois rien.

SOUPE_CALDO_VERDE

Rendement : 8 portions

  • huile d'olive
  • 1 oignon haché grossièrement
  • 2 gousses d'ail hachés
  • 3 grosses pommes de terre coupés en gros dés (750 g)
  • sel et poivre
  • 6 tasses d'eau chaude (1,5 l)
  • 250 g de chou vert feuillu coupé en très fine julienne (le chou kale fait très bien l'affaire)
  • 180 g de chouriço maigre, coupé en fines rondelles (ici du pepporoni sans gluten)

Chauffer 1 ou 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter l'oignon et l'ail hachés et faire revenir jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre et transparent, sans faire prendre couleur.

Ajouter les pommes de terre et bien remuer. Arroser avec l'eau chaude et porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu à moyen et cuire pendant une vingtaine de minutes. Saler et poivrer.

Retirer la casserole du feu et mixer la soupe à l'aide d'un robot plongeant ou dans un blender. Si la soupe paraît trop épaisse, ajouter un peu d'eau. Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition.

Ajouter le chou émincé et les rondelles de chouriço ou de pepperoni et cuire environ 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Au moment du service, arroser d'un filet d'huile d'olive et accompagner de petits pains.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Au menu, cette semaine. <br /> <br /> Merci pour les reçettes sans gluten, ça aide à bien partir quand il faut tout changer dans son alimentation.
Répondre
A
je ne connais pas cette soupe mais elle serait parfaite avec le froid
Répondre
P
100ml d'huile d'olive ? wahou..... le chou c'est pas vraiment ma passion, mais ça mérite d'être goûté !
Répondre
J
Je testerais bien cette soupe et j'irai aussi la goûter cet été puisque j'ai prévu d'aller au Portugal....Belle journée
Répondre
R
bonne idée !!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité