750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
8 octobre 2015

Galettes de quinoa et d'épinards, sans gluten

J'aime bien faire ce genre de choses car elle permet, bien souvent, d'utiliser des restes. Elles peuvent accompagner une viande au repas principal ou, si accompagnées d'une belle salade verte, constituer un repas léger. Le quinoa est une graine, et non pas une céréale, d'origine sud-américaine et il connaît une grande popularité actuellement. Il convient parfaitement aux gens intolérants au gluten puisqu'il n'en contient pas. Toutefois, comme il est enduit d'une résine amère, la saponine, il faut absolument le rincer à grande eau avant de le cuire. Même le quinoa dit "prérincé" devrait être bien rincé. 

J'ai trouvé cette recette dans la revue "À bon verre, bonne table" publiée par la LCBO. Alors qu'on suggère de servir ces galettes accompagnées d'une sauce au poivron rouge, j'ai plutôt choisi d'utiliser cette gelée de poivron récemment concoctée dans ma cuisine et dont la recette devrait paraître sur un prochain billet.

GALETTES_QUINOA

Rendement : Environ 6 galettes

  • 1 1/2 tasse d'eau (375 ml)
  • 3/4 tasse de quinoa, bien rincé et égoutté
  • 3 tasses de jeunes épinards, pas trop tassés
  • 1/2 tasse de chapelure sans gluten, maison ou du commerce
  • 1/2 tasse de parmesan frais râpé
  • 1/4 tasse de cheddar fort sans lactose, râpé en filaments
  • 2 ou 3 morceaux de tomates séchées conservées dans l'huile, égouttées et hachées finement
  • 2 c. à soupe de basilic frais, haché finement
  • 2 oignons verts, hachés finement
  • 1 1/2 c. à thé de sel d'ail ou, à défaut, sel et 2 gousses d'ail émincées
  • Poivre du moulin
  • 2 oeufs, battus
  • huile neutre, telle canola ou colza, et beurre pour la cuisson
  • feuilles de basilic pour la décoration
  • gelée de poivron rouge (recette à venir)

Faire bouillir l'eau dans une casserole de grosseur moyenne, sur feu vif. Y ajouter le quinoa, puis ramener à ébullition. Réduire le feu au plus doux et couvrir. Laisser cuire ainsi pendant une quinzaine de minutes. Lorsque le quinoa a absorbé toute l'eau, retirer du feu et aérer le quinoa avec une fourchette. Couvrir et laisser reposer encore 15 minutes. À l'aide d'une spatule, mettre le quinoa dans un grand saladier et attendre qu'il revienne à la température ambiante.

Dans l'intervalle, mettre les épinards dans une passoire reposant dans l'évier et verser de l'eau bouillante sur ceux-ci. Puis les passer sous un jet d'eau froide. Quand ils ne sont plus chauds et peuvent être manipulés, bien les presser pour en extraire le liquide, puis les hacher finement.

Ajouter les épinards au quinoa. Ajouter ensuite la chapelure, le parmesan, le cheddar, les tomates, le basilic, les oignons verts et le sel d'ail. Poivrer.

Ajouter les oeufs et bien combiner tous les ingrédients. Former 6 galettes d'environ 1/2 tasse chacune. Presser la préparation à base de quinoa pour que les galettes se tiennent bien. J'ai utilisé un emporte-pièces et j'ai bien pressé la préparation avec une cuillère. Disposer les galettes sur une assiette, en une seule couche et les couvrir de pellicule plastique. Les réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'au lendemain.

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive sur feu moyen et ajouter le beurre. Mettre les galettes à cuire pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce que le côté en contact avec la poêle soit croustillant. Ne pas les bouger pendant la cuisson. Les retourner délicatement et poursuivre la cuisson environ 7 minutes.

Pour servir, disposer les galettes sur un plat de service et décorer de quelques feuilles de basilic et de gelée de poivron rouge.

GALETTES_QUINOA_2

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Looks delicious..Can't wait to try it <3
Répondre
M
C'est pour bientôt! Merci pour votre visite! 😀
Répondre
G
gelée de poivron rouge!! j'attends la recette avec impatience<br /> <br /> merci pour toutes ces recettes originales
Répondre
S
Merci pour cette recette
Répondre
C
J'emploie la même méthode que toi , à savoir;;des palets pour légumes, des flans, des tartes toujours pour des restes de légumes, et en ce qui concerne les viandes,<br /> <br /> des boulettes, des briwats marchent très bien.<br /> <br /> Je déteste le parmesan,car je lui trouve un goût de savon, je vais essayer avec du pécorino. Qu'en penses-tu????<br /> <br /> En tout cas, merci pour tes bonnes recettes. Il m'arrive de parfumer le quinoa,avec du Noilly-Prat( recette d'un restaurant végétarien.)<br /> <br /> Bisous Chris 06
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité