Cette recette est tirée d'un livre intitulé "Made in Quebec" rédigé par la rédactrice gastronomique du journal "The Gazette". Julian Armstrong, originaire de Toronto, a découvert la cuisine québécoise lors de son hébergement dans une famille de la ville de Québec, où elle suivait un cours d'immersion en français. Sa curiosité piquée, elle a voulu mieux connaître les mets des quatre coins de la province à une époque où cette cuisine n'avait pas encore acquis le statut de culte. Cette affirmation n'est pas de moi mais de l'auteur de l'article, Julia Aitken.

J'ai un peu modifié la recette, qui serait originaire des Cantons de l'Est, pour l'adapter à nos intolérances et ce fut un succès. Avec la fraise d'automne, la saison se prolonge maintenant jusqu'en octobre. On a donc le temps d'en faire plusieurs desserts qui sont toujours appréciés.

CARRES_FRAISES_COCO

Rendement : 1 gâteau carré de 9 pouces (23 cm) ou 16 carrés

Pour la garniture :

  • 1/3 tasse de chapelure de biscuits graham, sans gluten (50 g)
  • 1/3 tasse de sucre (70 g)
  • 1/3 tasse de noix de coco non sucrée, râpée (25 g)
  • 1/4 tasse de beurre non salé froid, en dés (60 g)

Placer la grille du four à mi-hauteur et chauffer le four à 375°F ou 190°C. Beurrer un moule carré et le tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser de façon à pouvoir retirer le gâteau, une fois cuit, en tirant délicatement sur le papier qui dépasse.

Dans un robot culinaire, mélanger, par pulsations, la chapelure, le sucre et la noix de coco. Ajouter le beurre et pulser jusqu'à ce que le mélange soit homogène et un peu grumuleux. On peut également mélanger les ingrédients dans un bol et incorporer le beurre à l'aide d'un coupe-pâte. Réserver.

Pour le gâteau :

  • 1 1/2 tasse de farine tout usage sans gluten (210 g)
  • 1/4 tasse de sucre (50 g)
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte sans gluten (levure chimique)
  • 1/2 c. à thé de sel de table
  • 1/2 tasse de lait de coco (125 ml)
  • 2 oeufs
  • 4 c. à soupe de beurre non salé fondu
  • 2 tasses de fraises équeutées, en tranches épaisses (300 g)

Mélanger au fouet à main la farine, le sucre, la levure et le sel dans un bol. Réserver.

Dans une grande tasse à mesurer, battre le lait de coco, les oeufs et le beurre fondu. Ajouter ce mélange liquide aux ingrédients secs. À l'aide d'un batteur électrique à basse vitesse ou d'une cuillère de bois, ou encore d'un fouet à main, battre jusqu'à onctuosité. Verser la pâte dans le moule préparé.

Recouvrir la pâte de la moitié des fraises, puis de la moitié de la garniture. Répéter avec les fraises et la garniture restantes.

Cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'une sonde insérée au centre du gâteau en ressorte sèche. Servir tiède accompagné de crème glacée à la vanille ou de crème fouettée légèrement.

P.S. J'ai utilisé ici du beurre. Le beurre étant le produit laitier qui contient le moins de lactose, il convient à la plupart des gens intolérants. Si, toutefois, on préfère l'éviter, on pourrait essayer de le remplacer par de l'huile de noix de coco mais j'hésiterais à utiliser de la margarine, celle-ci étant trop molle pour convenir à la garniture.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**