Fraises et chocolat ont toujours fait bon ménage! J'ai vu un gâteau semblable sur Pinterest et j'ai décidé d'en faire une version sans gluten et sans lactose. Après un premier essai, je n'étais pas vraiment satisfaite; je me suis donc remise au travail et cette version est plus à mon goût. J'ai voulu ici expérimenter la margarine Becel végétale, sans gluten et sans lactose, en remplacement du beurre et je crois que cela fonctionne bien. Ici, nous consommons du beurre dans la cuisine mais je sais que certaines personnes intolérantes refusent d'en consommer. Voici donc une belle façon de le remplacer.
Rendement : 1 gâteau rond de 8 ou 9 pouces (20 ou 22 cm)
- 1 1/2 tasse de mélange de farine sans gluten (ici Maison Cannelle) (210 g)
- 1/2 tasse de poudre d'amande (70 g)
- 1 pincée de sel
- 1 1/2 c. à thé de levure chimique sans gluten (poudre à pâte)
- 3 c. à table de beurre ou de margarine sans gluten et sans lactose (ici Becel)
- 3 c. à table de yogourt nature sans lactose, grec ou égoutté
- 3/4 de tasse de sucre (150 g)
- 2 gros oeufs
- 1 c. à thé de vanille
- 1/3 de tasse de pépites de chocolat noir ou de chocolat noir coupé grossièrement (60 g)
- fraises à volonté
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Beurrer les parois d'un moule à ressort d'environ 9 po de diamètre (22 cm) et étaler un papier parchemin au fond du moule.
Dans un bol, déposer la farine, la poudre à pâte, le sel et la poudre d'amande. Remuer à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange. Réserver.
Dans le bol du malaxeur, déposer le beurre ou la margarine, le yogourt et le sucre. Battre, à vitesse moyenne, à l'aide du batteur plat, jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. Réduire la vitesse et incorporer les oeufs, puis la vanille.
Tout en battant à petite vitesse, incorporer les ingrédients secs, graduellement. Retirer du malaxeur et incorporer le chocolat à l'aide d'une spatule. Verser dans le moule et recouvrir de fraises coupées en deux. Ajouter quelques morceaux ou pépites de chocolat sur le dessus avant d'enfourner.
Cuire environ 30 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent et s'il ne ressort pas sec, remettre au four, 5 minutes à la fois.
Au sortir du four, laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler sur une grille. Servir tiède, accompagné ou non de glace à la vanille, de crème fouettée en chantilly ou de yogourt. Conserver le gâteau au frigo et le passer légèrement au four à micro-ondes avant de reservir.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**