"La mayonnaise est une sauce froide faisant partie de la cuisine française, à base d'huile émulsionnée dans un mélange de jaune d'œuf et de vinaigre ou de jus de citron", selon Wikipédia. Mettons donc les choses au clair: la mayonnaise ne contient donc pas de crème ni de produit laitier. C'est que très souvent les gens trouvent bizarre que l'on en mange lorsqu'on dit être intolérants au lactose. Donc, pas de produit laitier dans la mayonnaise!
Lorsque j'ai vu celle-ci chez Anne de Papilles et Pupilles, j'ai évidemment eu envie de la faire et de la servir sur nos asperges. Très simple à faire, je pense qu'il est impossible de la rater. Désormais, j'en aurai toujours sous la main.

MAYONNAISE

Rendement : environ 1 tasse ou 250 ml

  • 1 oeuf, blanc et jaune séparés
  • 2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 2 pincées de sel
  • 150 ml d'huile neutre (canola ou colza)

Déposer le jaune de l'oeuf dans un petit saladier. Ajouter la moutarde, 1 pincée de sel et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'huile en filet tout en fouettant vigoureusement. La mayonnaise doit être bien ferme.

Dans un autre saladier, déposer le blanc d’oeuf, 1 pincée de sel et fouettez jusqu’à obtenir une neige ferme.

Déposer le blanc en neige dans la mayonnaise et fouetter à nouveau délicatement pour incorporez le blanc.

On obtiendra une belle mayonnaise mousseline. On peut ajouter un peu de poivre et même des fines herbes pour en faire une mayonnaise aromatisée.

Comme c'est la saison des asperges, elle servira à les agrémenter, soit en entrée ou en accompagnement d'une viande froide, ici des tranches de jambon.

ASPERGES_MAYONNAISE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**