Crème brûlée à la lavande, sans gluten et sans lactose
Avec ce qui me restait de la crème épaisse utilisée pour confectionner cette terrine de bison, j'ai eu envie de faire des petites crèmes brûlées, mais pas n'importe lesquelles, à la lavande. Par contre, j'ai eu la mauvaise idée d'utiliser des mini ramequins ce qui m'a donné au final 11 mini, mini crèmes brûlées. J'en ai donné à quelques bons voisins et amis et nous nous sommes régalés des autres.
J'ai l'habitude de cuire mes crèmes brûlées dans un bain-marie, i.e. un moule à gratin avec un peu d'eau. Suite à certains commentaires de quelques blogueuses, étant donné que j'avais plusieurs ramequins cette fois-ci, j'ai tenté l'expérience des deux façons et, incontestablement le bain-marie donne de bien meilleurs résultats.
J'ai aussi utilisé du sucre à la lavande, à la fois dans l'appareil et pour la caramélisation. Miss Diane en donne la façon de faire ici.
Rendement : environ 6 portions, selon la taille des ramequins
- 4 jaunes d'oeufs
- 1/2 tasse de sucre à la lavande ou ordinaire (100 g)
- 2 tasses de crème à 35%, sans lactose (500 ml)
- 2 c. à soupe de fleurs de lavande comestible, séchées
- sucre à la lavande ou ordinaire pour caraméliser
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un grand moule à gratin qui servira de bain-marie.
Porter la crème à ébullition puis retirer du feu. Ajouter les fleurs de lavande et laisser infuser environ 5 minutes. Gouter la crème et filtrer dès que le parfum est suffisant.
Dans un bol, idéalement avec bec verseur, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir une mousse. Ajouter la crème chaude filtrée sans cesser de fouetter.
Verser la préparation dans des ramequins déjà placés dans le moule à gratin. Mettre celui-ci dans le four et verser de l'eau bouillante au fond du moule, délicatement afin de ne pas en mettre sur les crèmes. Cuire 15 minutes. Laisser tiédir avant de placer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Avant de servir, parsemer les crèmes avec du sucre, ici à la lavande, et caraméliser à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine ou, à défaut, placer sous le grill pour qu'elles se caramélisent.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**