Le spécialiste des crêpes et des gaufres à la maison, c'est l'Homme. Mais maintenant qu'il s'adonne à la course tôt le matin, j'ai pris la relève dimanche dernier et j'ai emprunté son instrument, voire son gaufrier, pour faire ces délicieuses gaufres au sirop d'érable. Lorsqu'il a vu la forme de mes gaufres, il s'est empressé de me dire que je ne savais pas comment répartir la pâte dans l'appareil, mais moi, c'était de cette façon que je les voulais, c'est à dire non régulières. N'est-ce pas que cela fait joli..? En plus d'être jolies, elles ont un petit côté croustillant, probablement dû au sirop d'érable, tout en n'étant pas trop sucrées.

GAUFRES

Rendement : environ 15 gaufres

  • 1 1/4 tasse de farine tout-usage sans gluten (ici Maison Cannelle) (175 g)
  • 2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 oeufs, séparés
  • 1 tasse de lait sans lactose (ici écrémé) (250 ml)
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 3 oz de beurre fondu (85 g)
  • sirop d'érable et petits fruits pour le service

Déposer dans un bol (j'utilise une grande tasse à mesurer d'une contenance de 8 t ou 2 l) la farine, la poudre à pâte et le sel et fouetter à la main pour bien aérer le mélange.

Dans un autre bol, fouetter légèrement à la fourchette les jaunes d'oeufs; ajouter le sirop d'érable, le lait et le beurre fondu tout en fouettant. Incorporer ce mélange aux ingrédients secs et remuer pour obtenir une pâte souple.

Battre les blancs d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. Les incorporer à la pâte en pliant à l'aide d'une spatule en caoutchouc.

Faire chauffer le gaufrier et, lorsqu'il a atteint sa chaleur maximum, verser environ 2 c. à soupe du mélange au centre des espaces prévus à cette fin. Rabattre le couvercle et attendre environ 5 minutes, jusqu'à ce que les gaufres aient atteint une belle couleur dorée.

Servir les gaufres arrosées d'un peu de sirop d'érable et de quelques petits fruits, ici des bleuets surgelés de l'année dernière.

GAUFRES_ERABLE

S'il en reste, comme c'est souvent le cas chez nous puisque nous ne sommes que deux, les conserver au frigo dans un sac du genre Ziploc et les réchauffer légèrement au grille-pain avant de les servir. Elles peuvent aussi servir en dessert accompagnées d'une boule de glace vanille ou de crème fouettée et de confiture de fraises et/ou de sirop de chocolat.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"